HomeEmprunterGrâce au Car-Pass, achetez une voiture d’occasion en toute sécurité

Grâce au Car-Pass, achetez une voiture d’occasion en toute sécurité

Vous avez l’intention d’acheter une voiture d’occasion? Vous ferez alors connaissance avec le Car-Pass. Il s’agit d’un document mentionnant le kilométrage du véhicule et d’autres informations importantes le concernant.

Michel PeelmanAdministrateur délégué de l’asbl Car-Pass

Le Car-Pass est un document à produire obligatoirement lors de la vente ou l’achat d’un véhicule d’occasion. Même si vous achetez le véhicule d’un particulier, ce dernier est tenu de vous fournir ce document.

Chaque Car-Pass possède un numéro d’identification unique et mentionne les informations suivantes:

  • La marque du véhicule
  • Le modèle du véhicule
  • Le numéro de châssis du véhicule
  • La date de première immatriculation en Belgique
  • La date de première mise en circulation
  • Les kilométrages enregistrés à différentes dates

Une démarche obligatoire

Les kilométrages sont enregistrés à la suite d’une réparation, d’un entretien ou d’un contrôle technique. Le garage, le carrossier, la centrale de pneus ou le centre de contrôle technique communique le kilométrage constaté à l’asbl Car-Pass, qui rassemble les informations dans une base de données qu’elle seule peut consulter.

La transmission de ces informations est obligatoire et, en tant que consommateur, vous ne devez pas en faire la demande.

Des informations correctes

Comment pouvez-vous vérifier l’exactitude de ces informations?

"Tout professionnel qui répare ou contrôle votre voiture est tenu de prendre note du kilométrage, du numéro de châssis et de la date de l’entretien", explique Michel Peelman, administrateur délégué de l’asbl Car-Pass. "Ces informations sont ensuite transmises à Car-Pass, sur la base du numéro de châssis. Dans la plupart des cas, elles sont aussi mentionnées sur la facture. Le propriétaire de la voiture peut vérifier le kilométrage et le numéro de châssis au moyen des chiffres repris sur la facture."

"Pour les voitures d’occasion importées, c’est une autre histoire. En effet, nous ne disposons pas, hors Belgique, d’un système permettant de tenir à jour le kilométrage des véhicules. Nous ne pouvons dès lors pas garantir l’exactitude du kilométrage d’une voiture venant de l’étranger.”

Une garantie pour l’acheteur

Le Car-Pass est un document utile si vous achetez une voiture d’occasion. "Il permet de garantir à l’acheteur que le kilométrage affiché au compteur n’a pas été trafiqué", déclare Michel Peelman. "De plus, tous les entretiens figurent sur ce document. Vous pouvez ainsi vérifier si le véhicule a été entretenu régulièrement. La date de première mise en circulation du véhicule vous confirme également son âge."

Vous vendez une voiture d’occasion? Vous êtes alors tenu de demander un Car-Pass à fournir au futur acquéreur, sauf si ce dernier est un professionnel du secteur automobile.

Disponible au contrôle technique

Avant de vendre votre véhicule, vous devez le présenter au contrôle technique. Demandez-y le Car-Pass. Ce document coûte 6,90 euros, sauf s’il mentionne moins de quatre kilométrages. Dans ce cas, il est gratuit. Comme nous l’avons déjà dit, chaque Car-Pass possède un numéro d’identification unique. Il est par ailleurs imprimé sur un papier spécial afin d’éviter la fraude ou la contrefaçon. Vous pouvez vérifier l’exactitude de votre Car-Pass via ce lien