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Garantie d’une location avec la carte Visa: comment ça marche?

Souvent, lorsque vous voulez louer un véhicule en Belgique ou à l’étranger, la société de location vous demande votre carte Visa afin de constituer une garantie. De quoi s’agit-il?

La "garantie" demandée par le loueur est en général destinée à couvrir la franchise de l’assurance du véhicule. Lorsque vous louez une voiture, celle-ci est en effet assurée:

  • en responsabilité civile, pour couvrir les dégâts causés aux tiers si vous avez un accident en tort;
  • en dégâts matériels, pour couvrir le coût des réparations à votre voiture en cas d’accident en tort, mais aussi le vol ou le vandalisme.

Afin de baisser le coût de cette assurance, celle-ci est en général soumise à une franchise: un montant que vous devrez régler malgré tout si l’assurance doit intervenir. Le montant de la "garantie" demandée par le loueur correspond en général à cette franchise. Cette garantie peut également servir à couvrir de menus frais, par exemple le plein d’essence si vous avez oublié de le faire avant de rendre la voiture.

Bloqué, mais pas prélevé

En général, ce montant est "bloqué", mais pas prélevé sur votre carte. Concrètement, cela veut dire que ce montant vient diminuer le solde disponible sur votre carte mais qu’il n’est pas réellement payé au loueur de voiture. Lorsque vous restituez le véhicule intact, le loueur indiquera à Visa qu’il débloque la garantie. En général, il faut quelques jours avant que le montant soit à nouveau disponible.

Cette garantie est plus sûre pour vous: plutôt que de devoir déposer une garantie en liquide (ce qui peut occasionner des frais de retrait), la garantie est assurée avec votre carte de crédit. Il vous sera aussi plus facile de la récupérer.

Quelques précautions utiles

Si vous comptez louer une voiture lors d’un séjour à l’étranger (ou même ici en Belgique), n’oubliez pas:

  • de bien vous renseigner sur les couvertures offertes. De nombreux loueurs proposent un rachat partiel ou total de franchise en échange d’un supplément de prix. Cela peut vous aider à réduire ou supprimer le montant de la garantie. Pour peu, bien sûr, que le jeu en vale la chandelle;
  • de vérifier que le plafond de votre carte Visa est suffisamment élevé pour tenir compte de vos dépenses en vacances ET de la garantie, puisque celle-ci vient diminuer le solde disponible sur votre carte. Vous pouvez éventuellement demander à votre banque de relever temporairement le plafond de votre carte;
  • de lire attentivement les conditions liées à la garantie. Assurez-vous que le contrat définit bien dans quels cas la garantie sera effectivement prélevée.

Bonne route!