HomeÉpargner malinGérez le budget de votre ménage et réalisez des économies!

Gérez le budget de votre ménage et réalisez des économies!

Réaliser des économies sur votre budget familial vous semble impossible? Peut-être faites-vous déjà un effort pour mettre de l’argent de côté tous les mois? Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre budget.

Afin d’évaluer la situation financière de votre ménage, vous pouvez calculer votre budget familial. Pour cela, examinez d’un œil critique l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses.

Pour commencer, établissez un budget

Calculez le budget de votre ménage en trois étapes:

  • Commencez par répertorier tous vos revenus
  • Ensuite, évaluez de façon honnête toutes vos dépenses
  • Finalement, faites le bilan de vos revenus et de vos dépenses

Vous obtiendrez ainsi un aperçu clair de la situation financière de votre ménage et vous pourrez déterminer les points à améliorer.

Calculez vos revenus

Pour établir votre budget familial, commencez par le positif: vos revenus. Tenez compte des différentes sources de revenus!

Rassemblez tous les documents pertinents:

  • Fiches de paie
  • Déclaration d’impôts
  • Attestations de paiement des allocations familiales

Listez aussi les chèques-repas, les écochèques, les revenus locatifs, les primes, etc. Divisez par douze les revenus irréguliers (remboursement d’impôts ou pécule de vacances). Ajoutez le montant obtenu à vos revenus mensuels pour en obtenir un aperçu complet.

Gérez vos dépenses!

Lors de cette étape, veillez à disposer de chiffres corrects. Vous serez peut-être désagréablement surpris en constatant que certains postes de dépenses pèsent plus dans votre budget familial que vous ne le pensiez. Essayez de ne rien oublier pour pouvoir évaluer correctement vos dépenses.

Dressez un inventaire de toutes vos dépenses:

  • Pendant quelques semaines, conservez tous vos reçus et tickets de caisse
  • Établissez une liste de vos frais mensuels fixes tels que le loyer ou l’hypothèque de votre logement, les factures d’eau et d’électricité, vos abonnements
  • Demandez aussi aux membres de votre famille de tenir à jour leurs dépenses

Réalisez, comme pour vos revenus, un aperçu mensuel des dépenses de votre ménage.

Calculez votre budget familial

Maintenant que vous avez répertorié vos revenus et vos dépenses, vous pouvez établir votre budget.

Le but est que chacun donne son avis. Organisez une réunion et demandez à chaque membre de la famille quelle serait sa stratégie d’épargne.

Prenons quelques exemples.

Si vous achetez souvent des sandwiches, vous pouvez économiser de l’argent en préparant vos tartines de temps en temps. 

De même, vous pouvez annuler un abonnement inutile à un magazine. Et peut-être laisser votre voiture au garage une fois par semaine et vous rendre à l’école ou au travail en transports en commun ou à vélo.

N’oubliez pas vos dépenses énergétiques. Quelques gestes suffisent à réduire sensiblement votre consommation en énergie.

Appliquez déjà les règles suivantes:

  • Ne chauffez pas les pièces inutilisées
  • Éteignez toujours la lumière en quittant une pièce
  • Éteignez toujours vos appareils, car ils consomment de l’énergie en mode veille

Découvrez les efforts à faire pour diminuer votre consommation d’énergie.

Cuisiner sain est bon pour votre budget familial

Vous avez tendance à manger des plats préparés quand vous n’avez pas le temps de cuisiner? Un conseil: préparez quelques plats le week-end ou quand vous avez un moment. Cuisinez par exemple votre sauce bolognaise en plus grande quantité et congelez-en quelques portions.

Si vous êtes pressé, vous pourrez tout de même servir un repas fait maison.

Préparer vos repas vous fera réaliser des économies sur votre budget "alimentation". Et c’est également plus sain et meilleur pour l’environnement. Car vos poubelles ne déborderont plus de déchets.  

Pourquoi gérer son budget?

Calculer le budget mensuel de votre ménage vous permettra d’évaluer les économies possibles. Fixez-vous un objectif réalisable et essayez de dépenser chaque mois le même montant.

Quand vous établissez le budget de votre ménage, n’oubliez pas les dépenses imprévues. Ne soyez pas trop sévère quant aux économies à réaliser, car vous devez pouvoir vous y tenir à long terme. Songez qu’il n’y a pas de petites économies.

Outils en ligne pour calculer votre budget familial

Changer ses habitudes prend du temps. Suivez le budget du ménage chaque mois et effectuez quelques adaptations si nécessaire. À cet effet, vous trouverez certains outils intéressants sur Internet.

  • Maxicompte est un logiciel gratuit disponible pour Windows, Mac et Linux. Il vous donnera un aperçu clair de vos dépenses, par catégorie.
  • Vous avez des difficultés à établir votre budget? Grâce cet outil de la Région wallonne,  vous n’oublierez aucun poste de dépenses. Ce site Web clair, facile à utiliser, regroupe toutes les données relatives à votre budget et, cerise sur le gâteau, vous donne même quelques conseils.