HomeÉpargner malinFrissons garantis grâce aux citrouilles d’Halloween

Frissons garantis grâce aux citrouilles d’Halloween

En octobre et en novembre, la saison des soupes au potiron bat son plein et les seuils se parent de lanternes-citrouilles. Dans cet article, nous vous expliquons comment réaliser votre décoration d’Halloween, puis comment préparer une soupe délicieuse.

Vous comptez préparer des plats à base de potirons? Alors n’oubliez surtout pas de vider ces légumes et d’y façonner un visage. Les avis sont partagés quant à l’origine de cette coutume. Certains prétendent que placer une citrouille devant la porte d’entrée de sa maison permet de la protéger contre les mauvais esprits. Ce qui est certain, c’est que ces lanternes ont pour but de créer une ambiance angoissante. Et ce, surtout pour la nuit d’Halloween, le 31 octobre. D’après la tradition, les défunts reprendraient vie cette nuit-là et la seule façon de les tenir à distance serait de placer une lanterne-citrouille sur le pas de sa porte. Quoi qu’il en soit, les frissons sont au menu ce soir-là!

Au travail!

Placez la citrouille, pédoncule vers le haut, et découpez un cercle en son sommet. Utilisez le pédoncule pour retirer cette partie. Videz la citrouille de son contenu. Commencez par les graines et la chair filamenteuse qui les retient. Vous pouvez éventuellement rincer les graines, les sécher et les torréfier au four pour les ajouter à une salade ou à un pain maison.

Utilisez une cuillère à soupe pour retirer prudemment la chair de la citrouille. Conservez-la dans un récipient.

Maintenant que la citrouille est vidée, vous pouvez passer aux choses sérieuses: la découpe du motif.

Comment procéder?

Pour obtenir un beau résultat, utilisez un pochoir que vous trouverez sur l’Internet, en faisant une recherche sur Google. Fixez ce pochoir sur la citrouille et utilisez une grande aiguille pour tracer les contours.

À l’aide d’une scie miniature ou d’un couteau-scie, découpez la forme des yeux, du nez et de la bouche. Soyez prudent, car vous n’aurez droit qu’à un seul essai.

Voilà, votre lanterne d’Halloween est prête! Un dernier conseil: badigeonnez l’intérieur de la citrouille avec une pommade grasse (comme de la Vaseline) pour éviter qu’elle ne brunisse.

Votre récompense? Une soupe délicieuse!

Vous pouvez maintenant utiliser la chair que vous avez conservée pour préparer une soupe. Épluchez quelques pommes de terre et découpez-les en morceaux. Mettez la chair et les pommes de terre dans une casserole. Couvrez les légumes d’eau, ajoutez-y un cube de bouillon, salez et poivrez à votre convenance. Faites mijoter environ une demi-heure. Mixez la soupe et le tour est joué. Sachez que votre soupe sera encore meilleure servie avec des lardons et du pain grillé. Bon appétit!