HomeInvestir sur mesureFonds d’investissement: gestion active ou passive?

Fonds d’investissement: gestion active ou passive?

Les candidats investisseurs ont le choix entre deux types de fonds: à gestion active ou à gestion passive. À quoi correspondent-ils et quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs?

L’appellation "gestion passive" et "gestion active" fait en réalité référence au comportement des gestionnaires du fonds.

Gestion passive

Les fonds à gestion passive sont constitués de fonds indiciels (aussi appelés ETF ou "trackers")

  • Mission: les gestionnaires "passifs" doivent reproduire les performances d’un indice boursier de référence comme le Bel 20 ou le Dow Jones. Pour ce faire, ils peuvent soit reproduire à l’identique la composition de cet indice – c’est-à-dire acheter tous les titres de l’indice dans les mêmes proportions – soit adopter une stratégie qui leur permet d’obtenir le même rendement par d’autres moyens.
  • Frais de gestion: ils sont réduits pour ce type de fonds, car l’objectif des gestionnaires est de reproduire la performance d’un indice. Ils ne doivent donc pas mettre au point une stratégie de gestion complexe.

Gestion active

Il existe autant de fonds à gestion active que de stratégies de gestion imaginables.

  • Mission: les gestionnaires actifs ont pour mission de battre la performance d’un indice boursier de référence en mettant en œuvre une stratégie d’investissement décrite dans le prospectus du fonds.
  • Frais de gestion: comme les gestionnaires surveillent de très près l’évolution du fonds, réévaluent sans cesse leurs investissements et effectuent de nombreuses transactions, les frais de gestion de ces fonds sont plus élevés.

Quelle certitude de rendement?

Quel que soit votre choix, rappelez-vous que les investissements dans des fonds dépendent toujours du risque pris par rapport au rendement recherché.

  • Les fonds passifs reproduisent le rendement de l’indice qu’ils suivent. Vous restez donc naturellement tributaire de l’évolution de cet indice. S’il a enregistré une hausse, votre rendement sera équivalent à cette hausse. Dans le cas contraire, la valeur de votre investissement diminuera de la même façon.
  • Les gestionnaires actifs vont tout faire pour dépasser la performance de l’indice auquel ils se comparent. Si les gestionnaires font les bons choix, le fonds connaîtra de meilleures performances que son indice de référence. S’ils ont fait les mauvais choix, les performances du fonds seront moins bonnes que celles de l’indice de référence. Par ailleurs, l’indice de référence peut aussi évoluer de son côté.

En clair, investir dans un fonds ‒ qu’il soit actif ou passif ‒ comporte certains risques. En contrepartie, les perspectives de rendement sont en général plus élevées que celles d’un placement sans ou avec moins de risques. C’est ce qui rend les fonds intéressants. Mais n’oubliez pas que ces investissements sont des choix à long terme et que risques et rendements vont toujours de pair.