HomeEmprunterFinancement auto: quel prêt pour votre nouvelle voiture?

Financement auto: quel prêt pour votre nouvelle voiture?

Le Salon de l’Auto a ouvert ses portes le 11 janvier. Beaucoup de Belges en profiteront pour changer de voiture. Avec souvent un financement à la clé. Petit tour des différents prêts autos disponibles sur le marché. 

Chaque année, les consommateurs avisés profitent des conditions spéciales offertes par les concessionnaires à l’occasion du Salon de l’Auto pour acquérir une nouvelle voiture à moindre coût - ou avec plus d’options. Pour financer cet achat, ils sont nombreux à profiter d’un prêt auto. Il en existe quatre formes courantes:

  • le prêt à tempérament
  • la vente à tempérament
  • le leasing
  • le crédit-ballon

Prêt auto à tempérament

Il s’agit du prêt le plus classique. Octroyé par un organisme de crédit, en général sur une durée de 3 à 5 ans, il permet au consommateur de financer tout ou partie du prix d’achat de la voiture de ses rêves. Le remboursement s’effectue par mensualités fixes, qui comprennent à la fois le remboursement du capital et les intérêts.

Vente à tempérament

Le principe de la vente à tempérament est quasi identique à celui du prêt à tempérament, si ce n’est que le contrat est conclu entre l’acheteur et le concessionnaire, et qu’il prévoit le paiement d’un acompte. Les mensualités sont également fixes. 

Leasing

Appelé aussi crédit-bail, le leasing est une formule de location à long terme assortie d’une option d’achat. Longtemps réservée aux professionnels, cette offre est désormais également accessible aux particuliers. Le principe est simple: en échange d’un “loyer”, le concessionnaire automobile met le véhicule à votre disposition pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. À l’expiration du contrat, vous avez le choix entre restituer le véhicule ou l’acheter à un prix convenu lors de la conclusion du contrat. De nombreuses formules de leasing existent sur le marché, depuis le financement du véhicule seul jusqu’à un loyer comprenant les entretiens, les réparations, le changement des pneus, voire l’assurance. Une bonne manière de garder votre budget “auto” sous contrôle.

Crédit-ballon

Le crédit-ballon est une forme particulière de prêt auto à tempérament: en contrepartie de mensualités moins élevées, le consommateur devra acquitter une dernière mensualité nettement plus élevée pour rembourser le solde du prêt. Une idée intéressante si vous êtes certain de revendre votre voiture à l’issue du crédit: le produit de la vente vous servira alors à rembourser la dernière mensualité.

Que choisir?

La formule la plus adaptée dépendra évidemment de vos besoins. Le prêt et la vente à tempérament sont en général moins coûteux que le leasing et le crédit-ballon. Mais si ces derniers sont plus coûteux, ils présentent aussi l’avantage de permettre un budget mensuel moins élevé. Quoi qu’il en soit, pour le financement de votre voiture comme sur la route, la prudence s’impose: emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Bonne route!