HomeGérer mon argentFaites revivre les légumes d’hiver oubliés

Faites revivre les légumes d’hiver oubliés

En manque d’inspiration pour votre menu de la semaine? Oubliez vos choix habituels, optez pour des légumes de saison. Nul doute que vous découvrirez des aliments tombés dans l’oubli, mais qui sont pourtant hyper variés et économiques, parce que de saison!

Chou de Bruxelles

Un légume très sain: il contient en effet des vitamines A, B1 et C, du potassium, du magnésium et du phosphore. Bref, le légume de saison idéal. Bon, c’est vrai, il n’est pas au goût de tous. Mais vous pouvez le préparer de tant de façons que vous en trouverez bien une qui conviendra à tout le monde. Petite astuce: ajoutez un morceau d’oignon ou de pain au jus de cuisson. Vous limiterez ainsi les odeurs. Et votre digestion n’en sera que plus aisée.

Chou-rave

Le chou-rave revient dans les assiettes. Un retour qu’il doit à sa diversité: vous pouvez le cuire à l’eau ou à la vapeur, le faire mijoter, le frire ou en faire une purée. De plus, son goût assez doux convient à de nombreux plats. Enfin, il contient une bonne dose de vitamine C, ce qui est bien utile en hiver!

Chou vert

Le chou vert est source de fibres et de vitamines A et C. À préparer sous forme de soupe ou à faire mijoter. Pas tenté par le chou vert? Optez alors pour du chou rouge ou blanc. Ces deux variétés, elles aussi de saison, offrent encore plus de possibilités!

Scorsonère

Complètement tombé dans l’oubli, ce légume riche en phosphore et en fer vit aujourd’hui une seconde jeunesse. Petite astuce de préparation: après avoir épluché la scorsonère, déposez-la dans un fond d’eau et de vinaigre pour éviter qu’elle ne s’oxyde.

Topinambour

Le topinambour est un légume facile à digérer, qui a des vertus nutritives et qui est bon pour la santé. Ce qui est prouvé scientifiquement. En effet, il contient de l’inuline et de la biotine (une vitamine), du calcium, du silicium, du fer et du sodium. Il agirait ainsi tel un antidouleur en cas de rhumatisme ou de constipation, par exemple. En outre, son goût doux fait un peu penser à celui de l’artichaut. Enfin, il se marie à de nombreux plats.

Panais

Comme il est riche en inuline, une fibre alimentaire qui a des effets sur l’insuline, le panais convient particulièrement bien aux personnes souffrant de diabète. Son goût se rapproche de celui du céleri-rave. Et à l’instar du céleri-rave, le panais offre tout un éventail d’options: vous pouvez le cuire en purée, le frire ou simplement le faire mijoter.

Céleri-rave

Le céleri-rave est riche en vitamine C et en fer. Au-delà de ses bienfaits pour la santé, c’est aussi un délicieux légume d’hiver aux nombreuses possibilités. Servez-le à part, en soupe ou en purée, ou optez encore pour la version frite. Bref, vous avez l’embarras du choix!

Chou romanesco

Vous en avez assez du chou-fleur et du brocoli? Optez alors pour ce légume qui combine un peu les deux. Avec ses fleurettes vert clair, le chou romanesco dégage une vraie impression de fraîcheur. Mais il est également délicieux dans une salade d’hiver et se prête parfaitement à une soupe.

Raifort

Vous êtes toujours à la recherche d’une autre source de vitamine C? Le raifort est votre ami. C’est un des légumes d’hiver les plus relevés, qui se mange principalement cru. Bref, pour donner un peu de peps à vos salades d’hiver, il n’y a pas mieux que le raifort.

Bon appétit!