HomeÉpargner malinFaire du sport sans bourse délier? C’est possible!

Faire du sport sans bourse délier? C’est possible!

À l’approche de l’été, beaucoup se disent qu’il est temps de commencer à bouger pour retrouver sa ligne. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de mincir sans que votre portefeuille ne fasse de même.

Jogging, vélo ou marche.

Pour bien débuter votre remise en forme, le jogging, le vélo et même la marche sont d’excellents moyens de retrouver du tonus. De nombreuses applications gratuites pour smartphone, comme Endomondo, vous permettent d’enregistrer vos progrès et les kilomètres parcourus.

Pour pratiquer en toute sécurité, rappelez-vous que le sport doit vous motiver et vous faire du bien, pas vous dégoûter. Fixez-vous donc des objectifs réalisables. Deux possibilités s’offrent à vous:

  • soit vous parcourez à chaque fois la même distance, mais vous essayez de battre votre propre record;
  • soit vous consacrez toujours le même temps à votre exercice, mais vous essayez de parcourir un chemin de plus en plus long.

Le plus important est de ne pas vous arrêter en route: si vous avez le souffle court, ralentissez le rythme le temps de récupérer, puis reprenez la cadence.

Musculation à la maison?

Vous hésitez à prendre un abonnement dans une salle de fitness? Sachez qu’il existe de nos jours de nombreuses méthodes de musculation basées uniquement sur le poids du corps. Les experts appellent cela la "callisthénique". Son gros avantage: vous pouvez la pratiquer partout, y compris dans votre salon!

Voici quelques méthodes disponibles en bibliothèque ou sur Internet:

  • La "Méthode Lafay", conçue par Olivier Lafay, propose une approche progressive en utilisant pour seul matériel celui que vous pouvez trouver chez vous.
  • La méthode "Convict Conditioning" de Paul Wade. Cet ex-détenu américain a développé une méthode de musculation pour les gens qui disposent de très peu d’espace et de matériel (à l’instar des prisonniers dans leur cellule). Les exercices sont progressifs et très bien expliqués.

Des exercices pour maigrir?

Si vous êtes motivé et que vous voulez des résultats rapides sans consacrer trop de temps à vos exercices, il existe une solution: le High Intensity Interval Training (HIIT en abrégé). Il requiert beaucoup de volonté et de détermination, mais son efficacité est indiscutable. Le principe est simple: des exercices très toniques, effectués très rapidement pendant un temps limité et suivis d’un temps de repos très court. Une séance dure entre 5 et 15 minutes. Une recherche sur Internet vous apportera rapidement une foule de vidéos et de programmes décrits minutieusement. Mais si vous avez le cœur fragile, nous vous déconseillons ce type d’exercice.

Vous pouvez aussi essayer une version adaptée de cette méthode. À cet effet, une application gratuite, Freeletics, est disponible depuis quelques semaines. Elle vous permet un meilleur encadrement. De plus, l’application de base est gratuite. Elle est assortie de modules payants, mais vous n’êtes pas obligé de les utiliser pour obtenir des résultats. Alors pourquoi ne pas l’adopter?

Enfin, si vous ne savez pas par quoi commencer, n’oubliez pas que les push-ups restent vos meilleurs amis. Ces exercices très complets mettent de nombreux muscles à contribution. Et si vous pensez qu’il n’y a rien de plus monotone qu’une pompe, jetez un coup d’œil à cette vidéo, qui en reprend 25 différentes, classées par niveau de difficulté.

Bon entraînement!