HomeÉpargner malinFaire des économies sur sa voiture, c’est possible?

Faire des économies sur sa voiture, c’est possible?

La réponse est "oui". Si la voiture reste l’un des moyens de transport les plus coûteux, il est effectivement possible de réduire les frais. Curieux de savoir comment? Lisez ce qui suit!

Le meilleur conseil, tout d’abord, tombe sous le sens: prenez votre vélo, ou les transports en commun. Mais bon, c’est plus facile à écrire qu’à faire. Et peut-être n’avez-vous même pas d’autre choix que de recourir à votre véhicule. Voici donc une série d’éco-conseils pour le forçat de la route que vous êtes. Ces conseils fonctionnent, nous les avons testés!

Pour ne pas vous ruiner au volant…

  1. Adaptez votre style de conduite

Conduite et consommation sont intimement liées l’une à l’autre. Vous êtes un automobiliste au style plutôt "agressif", du genre à accélérer brusquement et à freiner au dernier moment? Votre pompiste doit bien vous connaître! Faites des économies de carburant en adoptant un style de conduite adéquat. Comment faire? Suivez les conseils donnés par Touring à nos lecteurs

  1. Faites votre entretien à temps

En règle générale, une voiture doit passer à l’entretien tous les 15.000 km. Certes, vous aurez parfois l’impression que rien ne cloche et qu’aller au garage serait inutile. Pourtant, mieux vaut toujours s’y rendre au moment indiqué. Votre garagiste vérifiera si tout fonctionne comme il se doit, de façon à vous éviter de mauvaises surprises. Croyez-nous, reporter vos entretiens ne fera qu’augmenter vos frais a posteriori.

En outre, procédez régulièrement à de petits entretiens. Vous pouvez le faire vous-même en vérifiant par exemple si les niveaux de liquides sont encore assez élevés. Les liquides de frein, de refroidissement et autres sont essentiels au bon fonctionnement de votre voiture.Faire des économies sur sa voiture, c’est possible?

  1. Évitez les heures de pointe

S’ils vous font perdre du temps, les bouchons en heures de pointe vous font aussi consommer beaucoup de carburant. Si vous pouvez vous le permettre, évitez-les et partez quand la route est dégagée. Avant votre départ, n’hésitez pas non plus à jeter un œil sur Trafiroutes. Ce site Web répertorie tous les embarras de circulation et les chantiers en cours.

  1. Faites le plein là où c’est le moins cher

Les stations-services ne pratiquent pas toutes les mêmes prix. En effet, leur situation, de même que la marque du carburant, jouent un rôle important. Ainsi, une station-service située en pleine ville ou le long d’une autoroute pratiquera souvent des prix supérieurs à la normale. La bonne chose à faire est donc de vous écarter des grands axes pour trouver une station plus petite. Autre conseil: si vous allez souvent faire le plein dans la même station, demandez-y une carte de fidélité ou une carte essence. Vous ferez encore des économies!

  1. Comparez le prix des assurances

Êtes-vous certain d’avoir conclu l’assurance la moins chère? Sachez que les assureurs et les banques adaptent régulièrement leurs tarifs. Comparer les prix vaut donc la peine.

  1. Allégez votre véhicule au maximum

De lourdes boîtes se trouvent encore dans votre véhicule? Vous n’avez toujours pas enlevé votre coffre de toit après votre voyage? Retirez tout ce poids inutile et votre consommation diminuera. En effet, plus votre voiture est lourde, plus vous devez faire le plein.

  1. Gonflez vos pneus

Le constat est éloquent: 89% des conducteurs roulent avec des pneus pas assez gonflés. Et cela peut être dangereux: l’adhérence diminue, tandis que le risque de crevaison et les distances de freinage sur revêtement humide augmentent. Sans compter que vous consommez en moyenne 3% de carburant en plus. Bref, vérifiez chaque mois la pression de vos pneus!

  1. Faites du covoiturage

Le covoiturage a le vent en poupe. Plutôt que de vous rendre seul à un rendez-vous ou au travail, vous faites la route avec des amis ou des collègues. C’est pratique pour eux comme pour vous. Les frais sont partagés, vous avez de la compagnie pour la route et vous arrivez tous ensemble au même endroit. Bref, une solution bonne pour votre portefeuille et pour l’environnement!

Bonne route!