Home[node:category:name]Fabriquer sa lessive maison? Facile!

Fabriquer sa lessive maison? Facile!

Vous faites énormément de lessives chaque semaine? Fabriquer votre propre détergent peut vous permettre de réaliser une belle économie. Voici une petite recette bon marché et facile à réaliser chez vous.

Pour fabriquer vous-même votre produit de lessive, quelques ingrédients faciles à réunir et ... un peu d’huile de coude suffisent.

Le savon de Marseille, un classique

La base de notre recette est le célèbre savon de Marseille. Mais attention: mieux vaut privilégier le produit artisanal, que vous reconnaîtrez à la mention “72% d’huile”. Non seulement il vous permettra une préparation plus efficace, mais de plus, il ne contient pas d’allergènes. Préférez-le de couleur verte ou brune. La version blanche est en effet moins “naturelle” car elle contient des agents blanchissants.

Pour fabriquer environ 3 litres de lessive, il vous faudra environ 100 grammes de savon de Marseille. Attention: vous devrez faire des copeaux de votre savon pour favoriser sa dilution. Une râpe à fromage ou à légumes fera l’affaire. Plus vos copeaux seront fins, plus vite ils se dilueront.

Vous aurez également besoin de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, que vous trouverez au supermarché ou chez le droguiste, ainsi que de quelques gouttes (7 ou 8) d’huile essentielle de votre choix, par exemple de l’huile essentielle de lavande.

Au travail!

Versez votre savon de Marseille au fond d’un grand seau bien propre. Faites chauffer deux litres d’eau et versez-la dans le seau. À l’aide d’une spatule ou d’un fouet, diluez bien le savon. Si vous vous sentez d’humeur paresseuse, vous pouvez aussi utiliser votre mixeur. Rajoutez ensuite le bicarbonate de soude – attention, ça mousse!

Laissez refroidir, puis rajoutez l’huile essentielle. Laissez ensuite reposer pendant 24 heures.

Rajoutez un litre d’eau froide et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, puis versez vos trois litres de lessive maison dans un ancien flacon de lessive bien propre, de préférence à l’aide d’un entonnoir. Voilà qui est fait!

Au moment de faire votre lessive, secouez votre flacon pour bien mélanger son contenu, puis versez environ un verre à moutarde de mélange dans le compartiment à savon de votre machine.

Et l’adoucissant?

Vous voulez aussi faire des économies sur l’adoucissant? Rien de plus facile. L’adoucissant que vous ajoutez dans votre machine sert en fait à éviter la formation de calcaire dans les fibres de votre linge. Et vous avez sûrement déjà une bouteille du meilleur anticalcaire qui soit dans l’armoire de votre cuisine: du vinaigre blanc!

Versez 600 ml de vinaigre blanc dans un ancien flacon de lessive ou d’adoucissant, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle et agitez vigoureusement Un ou deux bouchons de cet adoucissant dans le compartiment adéquat de votre machine à laver et vous voilà paré!

Encore moins cher et 100% naturel?

Si vous vous sentez l’âme écolo, il existe une lessive encore plus naturelle et très bon marché: la lessive à la cendre!

Récoltez 4 verres de cendre au fond de votre cheminée. Tamisez-la pour éliminer tout le charbon. Versez-la dans deux litres d’eau, laissez décanter pendant 24h en mélangeant à intervalles réguliers. Filtrez à l’aide d’un torchon et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfum. Transférez la totalité du mélange dans un ancien flacon de lessive et le tour est joué! N’oubliez pas de secouer avant l’utilisation.