HomeGérer mon argentExtraits de compte: combien de temps les conserver, pour qui et pour quoi?

Extraits de compte: combien de temps les conserver, pour qui et pour quoi?

Les extraits de compte électroniques sont en train de supplanter leur équivalent sur papier. Mais que devez-vous faire de ces documents électroniques? Devez-vous les conserver? Et si oui, comment?

Vive l’ère numérique!

Les extraits de compte sont souvent assimilés à de la paperasserie et à de l’administration. Pourtant, rien n’est moins vrai. Aujourd’hui, dans la plupart des banques, les extraits papier s’effacent au profit de leur équivalent électronique. Tout bénéfice pour:

  • la consommation de papier: une consommation en baisse profite à l’environnement.
  • votre portefeuille: vous ne devez plus payer de frais d’envoi pour les extraits que vous n’êtes pas allé retirer.
  • votre classement: plus besoin de classer vos extraits dans des fardes.

Combien de temps garder ses extraits?

Vous devez obligatoirement conserver vos extraits pendant 5 ans. En effet, si le fisc vient vous rendre une petite visite, vous devez être en mesure de justifier les paiements ou versements effectués sur votre compte à vue. Si vos extraits contiennent des données liées à des amortissements de dettes, vous devez même les conserver pendant 10 ans. Mais faites-le d’abord pour vous-même: vos extraits font office de justificatifs utiles pour tous vos achats.

Conservation gratuite sur votre ordinateur

Vous consultez vos extraits sur votre ordinateur? N’oubliez pas de toujours les y enregistrer. Pour plus de confidentialité, conservez-les dans un dossier séparé et pas sur votre bureau (où tout le monde pourrait les voir). Et pour encore plus de sécurité, copiez-les même sur un disque dur externe ou sur un autre système de stockage (comme auprès des services dits de "cloud" – Dropbox ou Google Drive – qui proposent un package basique gratuit). Vous serez ainsi assuré de toujours avoir une copie de secours.

"Oups, j’ai perdu mes extraits de compte"

Vous avez oublié d’enregistrer vos extraits? Ou vous les avez perdus? Pas de panique, le pc-banking de la plupart des banques permet de remonter jusqu’à 2 ans en arrière. Si vous êtes à la recherche d’extraits datant de plus longtemps, vous pouvez vous adresser à votre agent bancaire. Mais attention: ces recherches ont bien souvent un prix.