HomeInvestir sur mesureETF: un fonds commun de placement pas comme les autres?

ETF: un fonds commun de placement pas comme les autres?

Depuis quelques années, les investisseurs mentionnent régulièrement les ETF comme des placements intéressants. De quoi s’agit-il exactement? Investir dans un ETF est-il à la portée de tous?

Un ETF (ou "Exchange Traded Fund", fonds indiciel coté), parfois aussi appelé "tracker", est un fonds commun de placement. Il diffère en plusieurs points des fonds de placement classiques:

  • Un ETF est coté en Bourse. Un investisseur peut donc directement l’acheter ou le revendre en Bourse, en général sur une plateforme d’investissement en ligne. Sa valeur d’achat ou de vente est connue immédiatement, puisque l’ETF a son propre cours de Bourse. Les fonds de placement classiques, eux, doivent être achetés et vendus par l’intermédiaire d’une institution financière, laquelle fixe chaque jour une valeur nette d’inventaire (VNI) à laquelle les ordres d’achat ou de vente sont passés.
  • Un ETF reproduit un indice boursier: il se comporte donc comme cet indice. Il peut s’agir de l’indice d’une Bourse (BEL 20, CAC 40, Dow Jones…), d’un ensemble de marchés boursiers (MSCI World, S&P 500), d’une matière première, d’un type d’investissements (actions de pays émergents, actions de faible capitalisation, obligations d’Etat, obligations à court terme)… Dès lors qu’un indice boursier existe, il est possible de créer un ETF suivant son évolution.
  • Un ETF a des frais de gestion nettement moins élevés qu’un fonds de placement classique. Logique: en principe, les gestionnaires n’ont aucun choix de gestion à effectuer. Il leur suffit de reproduire l’indice suivi par l’ETF.

Pour investisseurs avertis?

Si les "trackers" attirent par leur simplicité et leur facilité d’achat, il convient cependant de rester prudent et de bien s’informer. En effet, si vous décidez d’investir dans un ETF, vous devez être conscient de trois éléments importants:

  • Les ETF ne font que suivre un indice. Autrement dit, si cet indice s’oriente à la baisse, vous verrez la valeur de votre ETF baisser également. Mieux vaut donc bien se renseigner pour savoir quel indice suivre et quand investir.
  • Il existe une quantité énorme d’indices: tous ont leur utilité, mais leur nombre peut compliquer votre choix.
  • Si en général la technique utilisée par les ETF est d’acheter tous les composants d’un indice, d’autres ETF emploient des techniques plus complexes qui peuvent les rendre moins transparents. La lecture du prospectus d’émission de l’ETF est donc indispensable avant l’achat.

Les ETF ne sont donc pas une exception. Comme pour tous les placements, bien se renseigner au préalable reste une démarche indispensable si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Une solution possible est aussi d’acheter un fonds de placement qui investit exclusivement dans une série d’ETF : dans ce cas, la sélection des ETF est effectuée par des professionnels de la finance, ce qui permet de mieux répartir les risques et limiter les frais de transaction.