HomeÉpargner malinEt si vous prépariez vos glaces vous-même?

Et si vous prépariez vos glaces vous-même?

En été, le dessert le plus rafraîchissant est sans conteste la glace! Si vous la faites vous-même, vous pourrez contrôler à la fois sa teneur en sucre et son prix.

Depuis toujours, la glace est considérée comme un délicieux en-cas. Ainsi, les Perses préparaient des sorbets en versant du jus de fruit sur de la glace pilée. Quant aux Romains, ils raffolaient de crème glacée. L’histoire nous apprend donc qu’il est possible de préparer sa glace maison sans sorbetière!

Simples à réaliser et vite prêtes

Eh oui, nous parlons des glaces à l’eau! Comment les préparer? Mélangez une mesure de sirop à sept mesures d’eau. Vous pouvez aussi utiliser du jus de fruit (déjà prêt ou fraîchement pressé). Versez le mélange ou le jus dans un moule à glaces et mettez ce dernier au congélateur. Après une heure et demie seulement, vous pourrez déguster vos glaces à l’eau maison.

Un petit effort pour un sorbet

Les sorbets sont confectionnés à l’aide de jus de fruit, d’eau et de sucre. Le mot "sorbet" vient du mot arabe "sharab", qui signifie sirop.

Le sucre qu’ils contiennent leur donne une texture plus onctueuse que celle des glaces à l’eau. Certains restaurants servent un sorbet en guise d’entremets pendant un repas copieux. La glace rafraîchit la bouche et prépare les papilles à de nouvelles expériences gustatives. Les grands chefs utilisent à cet effet un sorbet au citron ou au citron vert.

Prévoyez une demi-mesure d’eau et une demi-mesure de sucre par mesure de jus de fruit. Vous pouvez réaliser un sorbet à l’aide de jus de citron ou d’orange, de purée de melon, de thé vert, etc. Les possibilités ne manquent pas!

Placez tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien pour faire fondre les cristaux de sucre. Versez le liquide ainsi obtenu dans un récipient peu profond et mettez-le au congélateur. Laissez votre sorbet prendre pendant au moins deux heures, sortez-le du congélateur et utilisez une cuillère ou un mixeur plongeur pour le mélanger à nouveau. Remettez le sorbet au congélateur et servez-le une demi-heure plus tard.

Onctueuse et fraîche!

Vous préférez le goût sucré et la texture onctueuse de la crème glacée? Pour en réaliser, vous devrez déployer un peu plus d’efforts que pour un sorbet, mais le résultat en vaut la peine.

Versez dans un bol 250 ml de crème, du sucre (adaptez la quantité selon vos préférences) et de la purée de fraises, par exemple. Ici aussi, vous devez bien mélanger pour faire fondre les cristaux de sucre. Versez le mélange dans une boîte rectangulaire peu profonde. Mettez la boîte au congélateur. Toutes les demi-heures, sortez-la du congélateur et mélangez bien votre glace (cette étape est importante pour éviter que des cristaux de glace ne se forment!). Pour cela, utilisez votre mixeur plongeur ou votre robot de cuisine. Replacez la glace recouverte d’un film alimentaire dans le congélateur et répétez cette étape au moins six fois.

Garnissez la glace d’un peu de crème Chantilly, de fruits frais ou recouvrez-la de coulis maison… Quel que soit votre choix, nous vous souhaitons un bon appétit!