Home[node:category:name]Essence ou diesel?

Essence ou diesel?

Si vous envisagez de profiter du Salon de l’Auto pour acheter une nouvelle voiture, le choix entre diesel et essence prendra cette année une nouvelle dimension. L’occasion de faire le point sur la question.

Le grand changement de cette année est la décision du gouvernement de réduire progressivement l’écart de prix entre le diesel et l’essence. Plus l’écart de prix se réduit entre les deux carburants, plus certains avantages liés à l’utilisation du diesel s’amenuisent. Mieux vaut cependant rester prudents avant de vous ruer sur les modèles essence de votre constructeur favori. Pour prendre votre décision en connaissance de cause, vous devrez évaluer votre choix selon plusieurs critères.

Les taxes

Il existe deux taxes régionales sur les voitures: la taxe de mise en circulation (TMC), qui est due lorsque vous immatriculez le véhicule (qu’il soit neuf ou d’occasion), et la taxe de circulation, qui est due chaque année.

Ces taxes dépendent de l’âge (pour la TMC), de la puissance fiscale et de la cylindrée de la voiture. La Wallonie et la Flandre y ont aussi ajouté une composante environnementale qui pénalise les véhicules les plus polluants.

Le carburant n’entre pas directement en ligne de compte (sauf pour les émissions de CO2), mais attention: à puissance égale, la cylindrée d’un véhicule diesel peut être plus élevée. Le même modèle peut donc vous coûter plus cher en taxes selon que vous optiez pour un moteur essence ou diesel.

Voici quelques sites où vous obtiendrez plus d’informations sur les deux taxes:

Le prix d’achat, le prix de revente et la longévité

En dehors des éventuelles promotions offertes par les constructeurs, les motorisations diesel sont en général plus chères à l’achat que celles à essence.

Toutefois, cette différence est en partie estompée par deux autres critères: la longévité et le prix de revente du véhicule. Les moteurs diesel ont en effet une durée de vie supérieure à celle des moteurs essence  et leur valeur de revente sur le marché de l’occasion s’en ressent.

Le coût d’entretien

Les entretiens périodiques sont en principe plus nombreux sur un moteur diesel (tous les 20.000 ou 25.000 km, contre 30.000 km pour un modèle à essence). Ils coûtent également plus cher, surtout s’il faut changer le filtre à particules. Ce dernier élément dépendra de l’usage que vous faites de votre voiture.

Le type de trajets

Les filtres à particules des moteurs diesel ne fonctionnent parfaitement que lorsqu’ils ont atteint leur température idéale, ce qui prend en général 10 km. Lorsqu’ils ne fonctionnent pas à cette température, ils ont tendance à s’encrasser plus rapidement et nécessitent donc un remplacement plus fréquent. Si vous effectuez essentiellement des trajets urbains courts (moins de 10 km), le diesel ne constituera donc pas le choix idéal pour vous.

Le kilométrage annuel

Si les prix de l’essence et du diesel seront bientôt égaux, il n’en va pas de même pour la consommation des moteurs. Les diesels sont en effet plus économes. Plus vous faites de kilomètres par an, plus les économies réalisées sur votre consommation pèseront donc dans la balance.

Alors diesel ou essence?

Vous l’aurez compris, le choix entre diesel et essence est loin d’être simple. Mais il n’en reste pas moins calculable. Pour y parvenir, vous devrez dresser un tableau comparatif sur le nombre d’années où vous comptez garder votre voiture et calculer le budget total sur cette durée. Votre tableau devra comprendre les éléments suivants:

  • prix d’achat
  • TMC et taxe de circulation
  • kilométrage annuel
  • budget “entretiens” (qui dépendra du kilométrage annuel)
  • budget “carburant" (qui dépendra du kilométrage annuel et de la consommation, mais aussi du prix du carburant)
  • valeur de revente estimée

Il y a quelques années, le magazine Trends/Tendances a publié un module de calcul sur son site (en néerlandais uniquement). S’il ne comprend pas les charges d’entretien, il devrait vous permettre de vous faire une première idée. Vous pourriez même vous en servir comme base pour réaliser votre propre tableau!