HomeGérer mon argentEscroquerie sur le Net: comment récupérer votre argent?

Escroquerie sur le Net: comment récupérer votre argent?

En ces temps "hyper-connectés", les achats en ligne sont toujours plus populaires. Une popularité qui a toutefois des inconvénients, dans le sens où elle expose votre carte de crédit à un risque de fraude. Que devez-vous faire si vous remarquez que vous avez été victime d’une escroquerie? Pourrez-vous récupérer votre argent de l’une ou l’autre façon?

De quels types de fraudes en ligne faut-il se méfier?

Les problèmes de paiement en ligne se répartissent en deux grandes catégories:

Vous avez payé une commande en ligne avec votre carte de crédit et le colis n’arrive pas? Essayez d’abord d’introduire une réclamation via le site web concerné. Il s’agit d’un site frauduleux? Déposez alors une plainte contre le vendeur. Pour ce faire, il vous suffit de compléter le formulaire de contestation de l’émetteur de votre carte de crédit dans les 13 mois suivant la transaction.

Visa ou Mastercard demandera au vendeur de reverser le montant perçu, sur la base des arguments que vous aurez indiqués sur le formulaire. Lorsqu’il s’agit de réclamer un paiement, de nombreuses règles existent entre la banque et le vendeur.

Les infos ci-dessous ont spécifiquement trait à une éventuelle utilisation abusive de votre carte de crédit.

Mieux vaut prévenir que guérir

Assurez-vous que des individus animés de mauvaises intentions n’obtiennent pas vos données:

  • Veillez à mettre à jour la protection de votre ordinateur (antivirus, pare-feu, etc.).
  • Surveillez bien votre carte de crédit. Ainsi, au restaurant, ne la donnez pas au serveur sans y prêter attention.
  • Ne communiquez jamais des informations personnelles sur votre carte bancaire ou de crédit par téléphone ou par e-mail. Si quelqu’un vous le demande, il s’agit sans doute d’un fraudeur. En revanche, un hôtel peut avoir besoin du numéro et de la date d’échéance de votre carte pour régler votre réservation. Abstenez-vous toutefois de transmettre le code CVC ou votre code secret. Même votre banque ne vous le demandera jamais.
  • Vérifiez minutieusement vos extraits de compte. Informez votre banque en cas de doutes.
  • Faites bloquer votre carte au moindre doute.

Vous avez été victime d’une fraude. Que faire?

Vous ne retrouvez plus votre carte? Ou vous avez des raisons de penser qu’un fraudeur a mis la main sur vos données personnelles? Faites immédiatement bloquer votre carte. Pour ce faire, appelez Card Stop, à toute heure du jour ou de la nuit, en composant le 070 344 344 (le +32 70 344 344 depuis l’étranger). Déposez aussi plainte à la police.

Pourrez-vous récupérer votre argent?

Il est important que vous fassiez bloquer votre carte dès le moment où vous constatez la fraude. Une fois cette démarche entreprise, vous ne serez plus responsable. Plus aucun paiement ou retrait d’argent ne pourra donc être exécuté.

Tant que vous n’aurez pas signalé la perte de votre carte, tout ce que le fraudeur pourra prélever sur votre compte sera à votre charge. Mais ce, jusqu’à un plafond – légal – de 150 euros. En effet, si votre banque ne peut pas prouver une négligence grave dans votre chef, elle ne peut vous comptabiliser que 150 euros maximum de la somme prélevée sur votre compte avant que vous ne demandiez de bloquer votre carte. Si votre carte a pu être utilisée sans devoir être présentée (pour un achat sur Internet, par exemple) ou a été contrefaite, vous serez même entièrement indemnisé. Sauf, bien sûr, s’il s’avère que vous avez vous-même commis une fraude ou que vous avez failli sciemment à vos obligations. Et si la fraude résulte d’une négligence grave de votre part? Dans ce cas non plus, vous n’aurez pas droit à un remboursement.

À toutes fins utiles, lisez aussi les conditions d’utilisation de votre carte. Histoire de savoir clairement à quoi vous en tenir.