HomeEntreprendreEngager un étudiant: quels avantages?

Engager un étudiant: quels avantages?

À l’approche des vacances, vous avez peut-être décidé qu’un coup de main ponctuel ne serait pas de trop pour vous permettre de lever le pied, tout en restant à la barre. Cette solution est-elle réellement intéressante?

En tant qu’employeur, travailler avec un étudiant peut s’avérer intéressant à plus d’un titre.

Un coût salarial moins élevé

Le coût salarial d’un étudiant est nettement inférieur à celui d’un salarié et ce, pour plusieurs raisons:

  • Il est plus jeune et les barèmes de rémunération sont en général moins élevés.
  • Il est exonéré de cotisations sociales normales.

Les seuls coûts salariaux, en dehors du salaire brut, sont les cotisations de solidarité dont vous trouverez les détails sur le site de la Sécurité sociale.

Attention, cependant, il existe une limite pour bénéficier de cette réduction: l’étudiant ne peut pas travailler plus de 475 heures sur l’année, quel que soit l’employeur. Vous devez donc vérifier, avant de l’engager, qu’il lui reste suffisamment d’heures disponibles. Cela se fait en ligne, sur le portail Student@Work de la sécurité sociale, consacré au travail étudiant. Vous y trouverez toutes les démarches à effectuer.

Les employeurs du secteur de l’Horeca peuvent ajouter 50 jours de travail supplémentaires comme travailleur occasionnel à ces 475 heures. Dans ce cas aussi, il existe une cotisation de sécurité sociale réduite dont vous trouverez le détail sur le site de la Sécurité sociale.

Un "test" pour voir si vous pouvez engager du personnel

En général, le recours à un étudiant est limité à quelques semaines. Les contrats de travail sont donc plus courts, ce qui vous permet de ne pas vous engager à trop long terme. Engager un étudiant pour un mois est donc une excellente manière de tester si vous devriez ensuite engager un employé. En effet, vous pourrez voir si vous avez assez de travail pour lui et si vos finances vous le permettent.

Si vous décidez donc de franchir le pas et d’engager un employé, sachez que vous ne perdrez pas le droit à l’exonération des cotisations sociales à vie pour le premier engagement. En effet, les étudiants n’entrent pas en compte lorsque l’ONSS vérifie qu’il s’agit bien du premier engagement.