HomeGérer mon argentEncoder un virement en utilisant le nom du bénéficiaire?

Encoder un virement en utilisant le nom du bénéficiaire?

Est-il possible d’effectuer un paiement en utilisant le nom du bénéficiaire au lieu de son numéro de compte? (Gilbert, 85 ans)

S’il s’agit du premier virement que vous faites vers ce bénéficiaire et que vous ne connaissez que son nom, vous ne pourrez pas obtenir son numéro de compte. Les banques sont, en effet, tenues au respect de la vie privée de leurs clients et ne divulguent jamais ni leur identité ni leur numéro de compte à une personne privée, une entreprise ou une administration. Seule l’administration fiscale bénéficie en la matière de prérogatives encadrées très strictement par la loi.

En revanche, cette possibilité existe dans toutes les banques qui proposent un système de pc-banking et/ou une application pour smartphone ou tablette. Pour l’utiliser, il vous suffit de créer un "bénéficiaire" dans votre application de pc-banking. Dans Record@Home, par exemple, il suffit de cliquer sur l’onglet "Payer", puis de sélectionner "Ajouter un bénéficiaire" dans la colonne de gauche.

Une fois ce bénéficiaire enregistré, vous avez trois possibilités pour le sélectionner lors de l’encodage d’un virement:

  • Encoder son numéro de compte: c’est l’option la moins pratique, mais en général votre application reconnaîtra de qui il s’agit avant que vous n’ayez encodé le numéro entier.
  • Encoder son nom.
  • Effectuer une recherche dans la liste des bénéficiaires.
Posez votre questionRegardez toutes les questions