HomeEmprunterEmprunter pour acheter votre voiture?

Emprunter pour acheter votre voiture?

Vous avez déniché le modèle de vos rêves et vous aimeriez bien financer son achat. À quoi devez-vous faire attention pour sélectionner le prêt qui vous conviendra le mieux?

La plupart des crédits liés à l’achat d’une voiture sont des prêts à tempérament. Le remboursement a lieu par mensualités. Leur montant dépend à la fois du montant emprunté, de la durée de l’emprunt et – naturellement – du taux d’intérêt.

Prêt à tempérament ou vente à tempérament?

Le prêt à tempérament est conclu indépendamment de l’achat de la voiture. La vente à tempérament, au contraire, est liée à cet achat. La loi stipule qu’en cas de vente à tempérament, l’acheteur doit régler un acompte de minimum 15% du prix de vente. Si vous disposez des fonds nécessaire, cette solution peut s’avérer moins coûteuse: puisque vous n’empruntez pas l’intégralité du montant nécessaire, vous payez aussi moins d’intérêts.

Taux annuel effectif global

Premier élément de comparaison des crédits: le TAEG (ou taux annuel effectif global), obtenu grâce à une formule mathématique. Sa mention est obligatoire dans toutes les offres de prêt. Le TAEG comprend non seulement le taux d’intérêt lui-même, mais aussi l’ensemble des frais liés à votre crédit (frais de dossier, de gestion, d’assurance, etc.). Grâce à cette standardisation, vous pouvez plus facilement comparer les offres de différentes institutions de crédit.

Coût total du crédit

Mais le TAEG n’est pas tout: en effet, la durée du crédit joue elle aussi un rôle. Si le taux d’intérêt est peu élevé mais que la durée est importante, vous paierez peut-être plus d’intérêts sur la durée totale de votre emprunt. Voilà pourquoi il est important d’évaluer également le coût total de votre crédit: il s’agit de la différence entre le montant que vous empruntez et la somme des mensualités de remboursement.

Crédit “ballon”?

Certains organismes de crédit proposent également des crédits “ballon”. Le principe de ces crédits est que la dernière mensualité de votre crédit, appelée “ballon”, est plus élevée que les autres mensualités. Cette formule peut s’avérer intéressante si vous comptez revendre votre voiture à l’échéance du contrat de crédit. Le montant de la revente servira alors à financer le paiement du “ballon”. Inconvénient de la formule: les intérêts payés sont au final plus élevés, puisque vous ne remboursez le gros du crédit qu’à l’échéance. Ne vous engagez en tout cas dans ce type de formule que si vous êtes certain de disposer du montant prévu au moment convenu.