HomeÉpargner malinEmpêchez le froid de faire grimper votre facture d’énergie

Empêchez le froid de faire grimper votre facture d’énergie

L’hiver approche, les températures chutent et – résultat – vous augmentez votre thermostat de quelques degrés. Sachez qu’il est pourtant possible de réduire vos frais d’énergie en diminuant votre chauffage, sans pour autant souffrir du froid!

Diminuer votre chauffage d’un petit degré vous permet de réaliser une belle économie sur votre facture. Fort bien, mais comment préserver la chaleur dans votre habitation, dans ce cas?
Notamment, en appliquant les conseils suivants.

Chaud dedans, froid dehors

Baissez vos volets à la tombée de la nuit. Ils bloqueront une grande partie de l’air qui s’infiltre à l’intérieur via les fentes et les fissures.

Vous n’avez pas de volets? Des rideaux peuvent aussi vous aider à vous protéger du froid. Une quantité importante de chaleur s’échappe par les châssis et d’épais rideaux peuvent limiter cette perte.

Veillez bien à ce que vos rideaux aient les dimensions adéquates:

  • en largeur, ils doivent couvrir toute la fenêtre et même dépasser quelque peu à gauche comme à droite
  • en hauteur également, ils doivent couvrir toute la fenêtre, mais ne peuvent pas tomber sur un radiateur se trouvant en dessous

Réflexion de la chaleur

Une bonne partie de la chaleur rayonnante diffusée par les radiateurs se perd lorsque ceux-ci sont installés contre un mur extérieur ou un mur jouxtant une pièce non chauffée.
 

Placez un film réfléchissant pour radiateurs sur le mur se trouvant derrière ceux-ci. Ce film aura pour effet de renvoyer la chaleur rayonnante dans la pièce

 

La chaleur de votre intérieur a son importance

Votre intérieur exerce aussi une influence sur la température apparente. Ainsi, des tapis épais réchaufferont vos pieds et contribueront à l’isolation de votre pièce.

Autres éléments essentiels: l’aménagement et les couleurs de votre pièce. Une étude a démontré que des pièces bien aménagées et dotées de couleurs chaudes, donnent une impression de chaleur, ce que les espaces à la décoration spartiate et aux tons froids ne font pas.

 

Chaque petit geste compte!

Même de petits gestes peuvent vous permettre d’augmenter la température d’une pièce.

Ainsi, après avoir utilisé votre four, vous pouvez le refroidir en laissant sa porte ouverte. De cette façon, la chaleur résiduelle réchauffera votre cuisine. Gratuitement, qui plus est!

Allumez aussi quelques bougies en soirée: outre l’ambiance qu’elles créent, elles produisent de la chaleur… et de la lumière! Vous pourrez ainsi éteindre une lampe et réaliser une nouvelle économie sur votre facture d’énergie.

Encore d’autres conseils:

  • Portez un gros pull à l’intérieur.
  • Vous avez froid? Prenez un petit bain de pieds, vous aurez plus vite chaud qu’en augmentant votre chauffage.
  • Regardez la télé bien installé sous une couverture. Une fois au chaud, vous ne devrez pas augmenter votre thermostat.
  • Ne placez rien à proximité de vos radiateurs. Pas de fauteuils, par exemple, qui empêcheraient l’air chaud de bien circuler.
  • Placez un filtre économiseur d'eau sur votre douche: vous réduirez d'au moins 30% la quantité d'eau consommée, et vous aurez donc besoin de moins d'eau chaude