HomeÉpargner malinDonnez du sens à vos vacances!

Donnez du sens à vos vacances!

Votre chaudière vous a fait faux bond et vous avez dû y consacrer votre budget vacances? Vous épargnez pour la maison de vos rêves et vous ne pouvez donc vous offrir que de brèves vacances cette année? Voici quelques idées originales et économiques pour vous changer les idées.  

Promotions et voyages "last minute"

Rien de tel qu’une petite escapade d’un week-end. Découvrir un autre environnement, passer quelques nuits dans un bel hôtel ou dans une jolie maison avec un grand jardin: un vrai parfum de vacances!

Dans cette optique, les sites tels que booking.com ou trivago.com vous permettent de réserver des nuits d’hôtel en bénéficiant de réductions. Vous y trouverez non seulement des hôtels à l’étranger, mais aussi des établissements dans toutes les régions de Belgique. Ces sites Web permettent aussi aux voyageurs d’y publier leur avis sur l’hôtel où ils ont séjourné. Ainsi, vous savez immédiatement à quoi vous attendre.

Autre possibilité: vous inscrire sur des sites Web regroupant des promotions et ainsi bénéficier d’offres et de réductions pour des city-trips, une excursion à la Côte, une nuit dans un agréable bed & breakfast, etc. Chaque jour, ces sites vous envoient des offres par e-mail et vous choisissez parmi elles les propositions qui vous intéressent. Allez par exemple jeter un coup d’œil sur www.travelbird.be ou www.weekenddesk.be

Vous êtes à la recherche d’une maison de vacances? Dans ce cas, ces sites ne vous aideront guère. En effet, pour louer ce type de maison, il faut souvent passer par un particulier. Si vous n’avez aucune préférence quant à la période de votre séjour, cela vaut la peine de ne réserver que peu de temps avant le début de l’été. Les propriétaires proposent alors les périodes encore disponibles à un tarif "last minute" avantageux.

Au moment de réserver, vérifiez les avis de visiteurs précédents. Comme de nombreux voyageurs, consultez des sites tels que tripadvisor.be ou zoover.be.

Excursions d’un jour

Parfois, il vous suffit de faire une excursion d’un jour pour vous sentir en vacances! D’ailleurs, pourquoi ne pas plonger dans notre passé en visitant – gratuitement – le musée en plein air de Bokrijk? Dans ce domaine de 55 hectares, vous découvrirez comment nos grands-parents et arrière-grands-parents vivaient. Et ce, en profitant du cadre, car Bokrijk est situé en pleine nature. L’idéal pour une promenade à pied ou à vélo. Notez aussi que le domaine est équipé d’une aire de jeu pour les enfants.
Il ne s’agit bien sûr que d’une idée. Vous en trouverez de nombreuses autres sur www.quefaire.be

Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi les emmener dans un parc d’attractions. Même si le prix d’entrée pèsera bien souvent sur le budget familial. Mais ici encore, la solution se trouve sur la Toile: le site Web www.ticketobserver.be vous permet d’acheter des tickets à prix réduit.

Home sweet home

Pour dépenser le moins possible, vous pouvez passer vos vacances chez vous. Lors de ce qu’on appelle des "staycations" – contraction des mots anglais "stay" et "vacation" (qui signifient respectivement "rester" et "vacances") – vous profitez de tous les bienfaits des vacances… à la maison! Mais attention: interdiction formelle de repeindre vos murs, ou même de repasser votre linge. Commencez donc par mettre de côté tout ce qui pourrait vous empêcher de vous reposer.

Ce sont les vacances et il faut en profiter! Invitez des amis pour un barbecue, débranchez votre télé l’espace d’une semaine, installez une piscine gonflable à l’extérieur s’il fait beau et campez dans votre propre jardin (pourquoi pas, après tout?). Profitez de vacances bien méritées!