HomeÉpargner malinDois-je déclarer les intérêts de mon compte épargne?

Dois-je déclarer les intérêts de mon compte épargne?

“La fiscalité a tellement changé l’an dernier que je suis un peu perdu. Dois-je mentionner les intérêts de mon compte épargne sur ma prochaine déclaration fiscale?” (Jean, 55 ans)

Si la situation est effectivement restée floue pour plusieurs types de revenus mobiliers, les règles de déclaration qui s’appliquent au compte -épargne n’ont, pour leur part, pas changé:

  • vous avez perçu en 2012 des intérêts inférieurs à 1.830 euros sur l’ensemble de vos comptes épargne: vous ne devez rien déclarer et les intérêts perçus sont exonérés de précompte.
  • vous avez perçu en 2012 des intérêts supérieurs à 1.830 euros sur l’ensemble de vos comptes épargne: les premiers 1.830 euros restent exonérés d’impôts. Vous devez mentionner tout ce qui dépasse ce plafond dans votre déclaration fiscale. Ces montants font l’objet d’une imposition au précompte mobilier au taux de 15%. Par exemple, si vous avez perçu 2.000 euros d’intérêts sur vos comptes épargne, vous devez mentionner 170 euros dans votre déclaration.

Attention: cette limite de 1.830 euros est valable par personne. Elle est indexée chaque année et sera de 1.880 euros pour 2013. Si vous avez plusieurs comptes épargne dans plusieurs banques, vous devez vous assurer que la somme des intérêts perçus reste inférieure à ce montant. Dans le cas contraire, vous serez obligé de les déclarer. 

Posez votre questionRegardez toutes les questions