HomeÉpargner malinDix idées pour votre prime de fin d’année

Dix idées pour votre prime de fin d’année

En décembre, de nombreux employeurs versent une prime de fin d’année à leurs collaborateurs. En recevez-vous une? Et si c’est le cas, qu’en faites-vous? Vous la dépensez? Vous l’investissez? Si jamais vous êtes en manque d’inspiration, voici déjà une dizaine d’idées.

À l’approche de la fin d’année, de nombreux employeurs offrent un petit plus à leurs collaborateurs, sous la forme d’une prime de fin d’année. Appelée parfois aussi le "treizième mois", cette prime n’est pas obligatoire aux yeux de la loi. Son octroi dépend en réalité de la Commission paritaire à laquelle votre employeur a adhéré. Quoi qu’il en soit, elle est toujours la bienvenue et vous l’attendez sans doute avec impatience. Mais qu’en faire? La dépenser directement pour se faire plaisir ou plutôt la faire rentabiliser? Et comment la faire rentabiliser, d’ailleurs: en l’épargnant ou en l’investissant? Bref, tout dépend de vos préférences. Passons déjà quelques options en revue.

1. Soyez généreux en cadeaux

Le mois de décembre n’est pas le moins cher de tous. En effet, vous êtes nombreux à inscrire l’échange annuel de cadeaux de Noël à votre agenda. Et ce, quelques semaines à peine après être passés à la caisse pour la Saint-Nicolas. Bref, de fameuses dépenses! Mais grâce à votre prime de fin d’année, vous pourrez peut-être offrir à votre partenaire ou à votre ami ce gadget dont il rêve depuis si longtemps. Vous préférez ne pas consacrer ce budget supplémentaire à l’achat de cadeaux onéreux? Découvrez comment offrir des cadeaux de Noël à la fois originaux et économiques.

2. Alimentez votre compte épargne

Évaluez toujours votre situation personnelle avant de décider de ce que vous allez faire d’une belle somme d’argent. Il se peut que vous en ayez bientôt besoin? Dans ce cas, mieux vaut la placer sur un compte épargne classique. Certes, les taux d’intérêt ne sont guère élevés. Mais au moins, vous jouerez la carte de la sécurité et vous pourrez facilement disposer de votre argent.

3. Pensez à votre avenir et à l’épargne-pension

Vous n’avez pas tout de suite besoin de votre prime de fin d’année? Il peut alors être intéressant de l’investir dans votre pension. Certes, aucun placement n’est sans risque. Mais si vous optez pour un fonds d’épargne-pension, vous ne prendrez aucun risque démesuré.

Et comme chaque année, vous pourrez bénéficier d’une intéressante déduction fiscale. Pour l’année de revenus 2014, vous pouvez effectuer des versements jusqu’au 19 décembre. Mais vous pouvez aussi prendre une bonne résolution dès le début 2015 et directement verser le montant maximum déductible en janvier. Votre rendement potentiel sera dès lors plus élevé, parce que le montant versé en question produira des intérêts pendant 12 mois.

4. Investissez autrement avec le crowdfunding

Phénomène récent, le crowdfunding (en français, le financement participatif) symbolise une nouvelle façon d’investir. Il s’agit d’une forme de financement alternative où les entrepreneurs ne font pas appel à une banque ou à des investisseurs professionnels, mais bien au grand public. Ces particuliers, puisque c’est bien d’eux dont nous parlons, investissent généralement de petits montants. Et tous ces petits investissements peuvent financer l’intégralité d’un projet. Pratique, non? Une simple recherche sur Google sur la base du mot-clé "crowdfunding" vous permettra de dénicher une entreprise ou un projet spécifique qui vous tient à cœur. Toutefois, la prudence est de mise. Les risques liés au crowdfunding vous semblent-ils acceptables? Vous le savez, risque et rendement sont indissociables l’un de l’autre: plus un placement est risqué, plus son rendement potentiel est élevé. Mais rien n’est jamais certain. Et si vous n’êtes pas prêt à perdre une partie de votre capital, le crowdfunding n’est sans doute pas fait pour vous.

5. Optez pour la sécurité avec un bon de caisse

Un bon de caisse est une sorte d’emprunt émis par une banque. Concrètement, vous immobilisez votre argent pour une durée déterminée et vous recevez un rendement fixe en échange. Le bon de caisse est une formule d’épargne sûre, votre taux d’intérêt étant garanti pendant toute la durée. Vous déterminez vous-même si vous voulez recevoir vos intérêts chaque année sous la forme d’un coupon ou si vous voulez les faire capitaliser. Souscrire à un bon de caisse est possible à partir de 250 euros.

6. Achetez un appareil électrique économe en énergie

Vous n’avez pas encore de machine à laver, de lave-vaisselle ou de séchoir? L’heure est alors peut-être venue de vous faire plaisir en vous achetant un tel appareil. Vous verrez, il vous facilitera la vie! Et tant qu’à faire, optez directement pour un appareil économe en énergie, histoire de limiter les frais autant que possible.

7. Investissez en toute simplicité grâce à un fonds indiciel

Un fonds indiciel coté en Bourse, appelé aussi tracker, reproduit un indice boursier en suivant ses fluctuations. Un fonds indiciel mixte, quant à lui, consiste en une combinaison de différents trackers qui forment ensemble un portefeuille de placements équilibré. C’est une formule idéale si investir est du chinois pour vous. Elle est gérée par des professionnels et reste simple. Comme toujours, il vaut mieux vérifier si ce produit convient à votre situation.

8. Réservez déjà vos vacances

Vous pouvez réserver vos vacances très tôt à l’avance et ainsi économiser de l’argent. Si le succès des réservations "last minute" n’est plus à faire, de nombreuses agences de voyage proposent également des réservations "first minute" à présent. Si vous utilisez votre treizième mois dès maintenant pour réserver des vacances pour l’été, vous pourrez peut-être partir plus longtemps. Ou vous offrir un voyage plus luxueux pour un même budget. Intéressant, non?

9. Procédez à une petite rénovation dans votre habitation

Pourquoi ne pas utiliser votre prime de fin d’année pour financer une petite transformation dans votre habitation? N’oubliez d’ailleurs pas que des primes et des aides sont encore octroyées aux personnes qui rénovent leur maison. Ce sont surtout les travaux ayant trait aux économies d’énergie qui sont encouragés. Envie de savoir pour quelles primes vous entrez en ligne de compte? Tout dépend bien sûr de ce que vous comptez faire et d’où vous habitez. En effet, la plupart des primes sont une matière régionale.

10. Faites un don à une organisation caritative

Que diriez-vous d’aider les plus démunis ou de soutenir les pays en voie de développement? Certes, ce n’est pas vraiment un investissement ordinaire. Mais si vous avez envie d’un monde meilleur, vous trouverez peut-être utile d’offrir votre prime de fin d’année à une organisation caritative. De nombreuses associations et ONG proposent un module en ligne permettant d’enregistrer des dons. Connaissez-vous déjà la plateforme www.jeveuxaider.be? Vous pouvez y faire un don, en toute sécurité, à différentes organisations.