HomeGérer mon argentDisparition de Proton: quelles alternatives?

Disparition de Proton: quelles alternatives?

J’ai entendu que la fonction Proton allait disparaître d’ici la fin de l’année. Est-ce vrai? Existe-t-il d’autres solutions pour les petits paiements? (Gilles, 26 ans)

La fonction Proton vit en effet ses derniers jours. Insérée dans la puce de votre carte de débit, elle permet de régler de petits paiements chez les commerçants équipés d’un terminal Proton ou d’un terminal Maestro doté de cette fonction supplémentaire. Mais Proton disparaîtra fin 2014.

Paiement sans code PIN

Pour offrir aux consommateurs une solution pratique pour effectuer de petits paiements de manière électronique, la société Worldline a baissé les frais facturés aux commerçants sur les paiements inférieurs à 10 euros. Du coup, ceux-ci acceptent sans problème les plus petits paiements avec Bancontact.

D’ici le milieu de l’année, il devrait même devenir possible de payer ses achats de moins de 25 euros sans introduire son code PIN. Une solution plus rapide et plus efficace, qui ressemblera à s’y méprendre à la fonction Proton.

Une application pour smartphone?

Par ailleurs, Bancontact propose, en partenariat avec Record Bank et d’autres banques belges, une application pour smartphone. Disponible aussi bien sous iOs que sous Android, elle permet d’effectuer des paiements d’un smartphone à un autre. Elle pourrait se généraliser dans le courant de l’année et devenir une alternative au paiement de petits montants par terminal.

Posez votre questionRegardez toutes les questions