HomeGérer mon argentDes paiements en espèces jusqu’à 7.500 euros?

Des paiements en espèces jusqu’à 7.500 euros?

Vous en avez sans doute entendu parler: le gouvernement avait l’intention d’augmenter le plafond des paiements en argent liquide de 3.000 à 7.500 euros. Est-ce encore à l’ordre du jour?

Pour éviter toute confusion: non. En janvier 2014, cette limite avait été abaissée à 3.000 euros dans le cadre de la loi anti-blanchiment. Et elle ne changera pas. Certes, il avait été question de relever ce plafond, mais cette idée est restée à l’état de proposition.

Des paiements en espèces limités

Les espèces sont un moyen de paiement légal. Mais régler un achat important à l’aide d’une grosse liasse de billets n’est pas toujours autorisé. Afin de combattre le blanchiment d’argent, les paiements en liquide sont donc de plus en plus limités. Les gouvernements encouragent dès lors les consommateurs à payer leurs achats en passant par le système bancaire. Il en existe ainsi une trace et cela permet, si nécessaire, d’interroger les acheteurs sur l’origine des fonds utilisés.

C’est dans cet esprit que le gouvernement a finalement décidé de ne pas relever le plafond.

En ligne avec l’Europe?

Mais pourquoi cette idée est-elle subitement apparue sur la table? Par cette intervention, Elke Sleurs – la secrétaire d’État à la lutte contre la fraude – voulait s’aligner sur les autres pays européens, où la limite maximale des paiements en espèces est plus élevée. D’après elle, le plafond diminué se faisait fortement sentir dans les secteurs des voitures d’occasion, de la bijouterie ou de l’art. L’intervention proposée leur aurait permis de redevenir plus compétitifs par rapport aux autres pays. Mais l’idée a donc été abandonnée.

En effet, ses détracteurs estimaient qu’un rehaussement du plafond n’aurait constitué un avantage que pour les personnes impliquées dans des affaires douteuses. Elle n’aurait pas profité aux consommateurs et commerçants lambda. Ces derniers n’ont recours aux espèces que pour de petits montants. Pour les gros achats, ils optent pour les paiements électroniques par carte de débit ou de crédit, plus sûrs et plus pratiques.

Et vous, qu’en pensez-vous? Cette décision vous ravit-elle ou vous déçoit-elle plutôt?