HomeÉpargner malinDes apps pratiques pour économiser de l’argent

Des apps pratiques pour économiser de l’argent

Vous avez l’impression de ne plus contrôler votre argent, voire carrément de le jeter par les fenêtres? Voici quelques apps qui vous permettront de mieux respirer financièrement.

Vous n’apprendrez rien à personne en affirmant que la vie est chère. Tout le monde le sait. Du coup, fixer un budget et s’y tenir est parfois plus facile à dire qu’à faire. Quoique, l’arrivée des smartphones a quelque peu simplifié les choses. En effet, il existe de nombreuses apps qui vous permettent de surveiller votre budget ou de couper dans vos dépenses. Que diriez-vous d’en découvrir quelques-unes?

Gérez votre budget avec Spendee – 1,99 euro sous iOS, gratuit sous Android

Spendee est facile à utiliser et intègre de nombreuses options en termes de catégories de dépenses et de revenus. L’app inclut également des graphiques à la fois clairs et jolis. Son principe est simple: quand vous dépensez de l’argent, vous encodez dans l’app le montant et le type de dépense en question. Spendee déduit alors le montant de vos revenus mensuels et vous permet de voir comment se répartissent exactement vos dépenses. Certes, l’app vous confrontera parfois à la "vraie" réalité, mais elle s’avère extrêmement utile.

Vos paiements numériques avec SEQR – gratuit

SEQR est un concurrent de Bancontact en pleine croissance. Le système proposé permet d’effectuer des paiements en ligne et dans des commerces physiques, d’exécuter des virements et d’enregistrer des bons. Il est de plus en plus populaire dans notre pays: Colruyt, McDonalds, Panos, Spar et des pharmacies, entre autres, y recourent déjà. Pour une liste exhaustive, surfez sur www.seqr.com. Le principal atout de l’app SEQR est qu’elle est également soutenue dans plusieurs autres pays (européens). Mais aussi que vous êtes directement confronté à vos dépenses, si bien que vous compterez votre argent virtuel à deux fois avant de le dépenser!

Vos cartes de fidélité dans votre smartphone avec FidMe – gratuit

Pas fan des dizaines de cartes de fidélité qui encombrent votre portefeuille? Utilisez FidMe: c’est une app où elles sont toutes réunies. Vous pouvez les scanner avec l’appareil photo de votre smartphone ou encoder leurs données manuellement. Ceci fait, vous pouvez vous rendre dans vos magasins préférés avec votre smartphone. De quoi vous inciter à utiliser effectivement votre carte de fidélité et donc vous faire économiser de l’argent. L’app FidMe a été créée aux États-Unis: du coup, la liste des commerces et chaînes qui la soutiennent, est moins longue chez nous qu’au pays de l’Oncle Sam. Toutefois, l’offre reste vaste et s’élargit encore.

Achetez seconde main sur 2emeMain ou Kapaza – gratuit

Pourquoi acheter un article neuf s’il existe en seconde main? Il y aura toujours quelqu’un pour vendre ce que vous recherchez. Avec votre smartphone, l’avantage est que vous pouvez toujours surveiller si quelqu’un a surenchéri. Toutefois, ne vous laissez pas entraîner par le jeu des enchères: gardez à l’esprit que l’objectif est d’économiser de l’argent, pas d’en dépenser plus.

Surfez sans payer grâce à Wifi analyser – gratuit

L’Internet mobile via le 3G ou le 4G pèse inévitablement sur votre facture de téléphonie. Avec cette app, vous transformez votre smartphone en un dispositif d’analyse de réseaux Wi-Fi! L’app vous indique les réseaux ouverts autour de vous et vous aide à trouver un canal moins occupé pour votre point d’accès.

Économisez sur les frais de voyage grâce à BlaBlaCar – gratuit

BlaBlaCar est une plateforme de partage comparable à Airbnb. Elle met des conducteurs ayant des places libres en contact avec des passagers cherchant un trajet, de sorte qu’ils partagent leurs frais. Une solution pratique pour les vacances proches de chez vous, mais aussi qui tombent à point pour donner plus de marge à votre budget voyage!