HomeÉpargner malinDes activités pour les enfants par beau temps

Des activités pour les enfants par beau temps

Le soleil contribue sans conteste à notre bonne humeur et nous apporte notre dose de vitamines D. Vous pouvez en profiter pleinement pendant les grandes vacances, à condition de vous protéger comme il se doit!

Voici quelques activités amusantes à faire avec vos enfants quand le soleil brille.

S’il est très agréable de profiter du soleil, il ne faut pas oublier quelques consignes de sécurité. Le soleil diffuse des rayons ultraviolets susceptibles de brûler notre peau. En cas de coup de soleil, les cellules cutanées sont endommagées, ce qui peut à long terme entraîner des cancers de la peau. Les enfants sont encore plus vulnérables que les adultes, car leurs cellules cutanées sont encore en pleine croissance. Il est donc primordial de les protéger suffisamment contre les effets néfastes du soleil. Nous ne parlons pas uniquement de crème solaire à haut facteur de protection, mais également d’une casquette ou d’un chapeau, d’un T-shirt et de lunettes de soleil pour bloquer – ne fût-ce qu’en partie – les rayons nocifs.

Si vous êtes suffisamment protégé, ainsi que vos enfants, vous pouvez alors profiter des activités d’extérieur que nous vous proposons.

  1. Jeux d’eau

Vous avez envie de vous rafraîchir avec vos enfants? Rien de tel qu’une bataille de ballons ou de pistolets à eau pour passer un après-midi à s’amuser. Vous pouvez aussi improviser un jeu de quilles: remplissez d’eau quelques bouteilles et le premier à toutes les faire tomber à l’aide d’un ballon a gagné.

  1. Balade en bateau

Que pensez-vous d’une promenade en bateau? Plusieurs villes, comme Namur et Gand, proposent des excursions en bateau-mouche. Par ailleurs, les aires de loisirs et de plein air vous offrent généralement la possibilité de faire du pédalo sur leurs points d’eau. Mais si vous souhaitez une activité plus sportive, essayez la descente de la Lesse en kayak.

  1. Parc d’attractions

Les parcs d’attractions font partie des activités à ne pas rater pendant les grandes vacances. Cliquez ici pour consulter un aperçu des parcs de loisirs belges.

  1. Châteaux de sable

Pour construire des châteaux de sable, pas besoin d’aller jusqu’à la Côte. Placez un bac à sable dans votre jardin et prévoyez quelques accessoires comme des seaux, des formes et des pelles. Vos enfants s’amuseront pendant des heures! Si le soleil tape fort, n’oubliez pas de les installer sous un parasol.

  1. Pique-nique

Préparez ensemble de quoi manger (des tartines contenant des ingrédients bons pour la santé, une salade de fruits, etc.) et remplissez votre panier de pique-nique. À midi, cherchez une bonne place dans un parc ou dans votre jardin et régalez-vous!

 

Besoin d’autres idées?

  1. Cueillez des fleurs et faites-en un joli bouquet ou un collier.
  2. Courez à travers les jets des arroseurs.
  3. Visitez un zoo (consultez ici la liste de tous les parcs animaliers de Belgique).
  4. Faites des glaces. Remplissez un bac à glaçons de Coca, de Fanta ou d’une autre boisson fraîche et mettez-le deux heures au congélateur. Rafraîchissement garanti!
  5. Faites du trampoline dans votre jardin à côté d’un arroseur.

 

Consignes de sécurité par beau temps

  • Évitez de vous exposer au soleil entre 11h et 15h, car il s’agit du moment de la journée où les rayons du soleil sont les plus intenses. Cherchez un endroit à l’ombre pour vous et vos enfants. Essayez également de limiter votre temps d’exposition.
  • Ne laissez jamais vos enfants porter des vêtements mouillés. Dès qu’ils sortent de l’eau, séchez-les bien et mettez-leur des vêtements secs.
  • Montrez le bon exemple! Les enfants imitent souvent les adultes. N’oubliez donc pas de vous protéger du soleil.