HomeÉpargner malinDes activités automnales typiques et peu coûteuses

Des activités automnales typiques et peu coûteuses

L’automne est arrivé! Que faire pour distraire vos enfants? Quels plats délicieux préparer lorsque les feuilles tombent des arbres? Quels jeux sont typiques de cette saison? Cet article contient quelques conseils d’activités amusantes, mais qui ménageront aussi votre portefeuille.

 

Les journées raccourcissent, les arbres perdent leurs feuilles, les températures chutent, les gros manteaux refont leur apparition. Bref, l’automne n’a rien d’une fête, de prime abord. Pourtant, cette saison est propice à de nombreuses activités amusantes. En voici la preuve.

Idées d’activités automnales

Herbier: partez en forêt avec vos enfants et ramassez-y plusieurs sortes de feuilles. De retour à la maison, faites-les sécher entre les pages d’un livre épais et proposez aux enfants d’identifier les feuilles qu’ils ont trouvées (à l'aide d’une clé de détermination). Ils pourront ensuite les utiliser pour réaliser un joli collage. Voilà une activité à la fois gratuite et instructive!

Châtaignes rôties: lancez-vous à la recherche de châtaignes, puis rôtissez-les au four. Vous verrez, c’est délicieux! Consultez la recette.

Promenade automnale: notre pays abrite de superbes forêts et coins de nature. L’heure est donc venue de partir à leur découverte, l’automne étant la saison proposant la palette de couleurs la plus étoffée.

Citrouille: achetez une grande citrouille chez un fermier du coin ou au supermarché. Utilisez-la pour préparer des plats sains et délicieux, pendant que vos enfants s’amuseront à y découper des yeux, un nez, une bouche.

Cueillette de champignons: veillez à bien vous informer avant de partir à la cueillette des champignons, mais aussi avant de les manger! N’oubliez pas non plus de vérifier si la cueillette est autorisée là où vous comptez aller. Pourquoi ne pas suivre un cours en la matière près de chez vous ou vous faire accompagner par un guide?

À la recherche des arcs-en-ciel: l’automne est une saison particulière. On peut y passer en quelques minutes d’un soleil d’été éclatant à un temps brumeux et humide. Mais que se passe-t-il lorsque le soleil et la pluie apparaissent au même moment? Des arcs-en-ciel, exactement! Ouvrez bien l’œil et gardez votre appareil photo à portée de main.

De belles photos colorées: nous l’avons dit plus haut, l’automne est une saison riche en couleurs. C’est donc la période idéale pour prendre de belles photos de famille ou pour laisser libre cours à vos talents d’artiste. Décorez ensuite votre maison à l’aide de vos réalisations.

De bonnes tartes aux fruits: de nombreux fruits ne sont jamais aussi bons qu’en automne. Pourquoi donc ne pas passer un après-midi à préparer de délicieuses tartes aux fruits? Consultez quelques idées de recettes.

Vous avez encore besoin d’inspiration pour trouver l’activité automnale qui vous conviendra parfaitement? Surfez sur www.quefaire.be: ce site vous aidera à trouver, tout au long de l’année, les activités et événements organisés près de chez vous ou ailleurs.