HomeEmprunterDans quelles circonstances peut-on contracter un crédit pont?

Dans quelles circonstances peut-on contracter un crédit pont?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez aujourd’hui acquérir un nouveau bien. Pour financer une partie de votre achat, le crédit pont s’avérera souvent très utile. 

Le crédit pont est une solution idéale lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en Belgique et que vous souhaitez le revendre pour financer tout ou partie d’un nouvel investissement immobilier situé en Belgique:

  • construction d’un nouveau logement
  • achat d’un nouveau logement
  • achat et rénovation d’un nouveau logement

Le crédit pont vous permet de disposer des fonds nécessaires en attendant que la vente de votre "ancien" bien soit clôturée. Le produit de la vente servira alors à rembourser le crédit pont.

Contrairement au crédit hypothécaire "classique", les mensualités du crédit pont ne comprennent aucun remboursement de capital, seulement des intérêts. Logique, puisque les emprunteurs sont censés rembourser le capital dans un délai assez court, en général quelques mois.

Quelle est la durée d’un crédit pont?

En général, le crédit pont ne dure que quelques mois. Son rôle est en effet simplement de servir de "soudure" entre le moment de l’achat de votre nouvelle maison et celui de la vente de l’ancienne.

Quand souscrire à un crédit pont?

La plupart des banques proposent de combiner le crédit pont au prêt hypothécaire lié au nouveau bien immobilier. Lier dès le départ les deux opérations permet en effet à la banque de disposer d’une vision complète du projet.

Vente en attente, que faire?

Parfois, il arrive que les propriétaires n’arrivent pas à vendre leur bien immobilier dans les délais prévus pour le crédit pont. Deux possibilités s’offrent alors à eux:

  • la prolongation du crédit pont, qui requiert toutefois le paiement de frais de dossier
  • la transformation du crédit pont en un crédit à long terme, sous réserve d’approbation par la banque

Pour éviter ce risque, les banques préfèrent d’ailleurs octroyer un crédit pont lorsque le compromis de vente de l’ancien bien est déjà signé. Le crédit pont couvrira alors la période entre la signature du compromis et la passation de l’acte de vente.