HomeEmprunterDéclarer votre prêt hypothécaire sur Tax-on-Web sera bientôt plus simple

Déclarer votre prêt hypothécaire sur Tax-on-Web sera bientôt plus simple

Compléter correctement sa déclaration d’impôts n’est pas une sinécure. Si vous avez un ou plusieurs prêts en cours, vous savez à quel point la tâche s’avère compliquée. Bonne nouvelle: le gouvernement souhaite changer la situation. En complétant au préalable les prêts hypothécaires sur les déclarations d’impôts, il espère faciliter la vie des nombreux utilisateurs de Tax-on-Web.

Si vous introduisez votre déclaration d’impôts sur Tax-on-Web, vous savez qu’elle est en grande partie précomplétée. Cependant, la case relative aux prêts ne l’est pas. Or, pour bon nombre d’entre nous, l’avantage fiscal octroyé aux prêts figure parmi les plus importants. Vous pouvez vous réjouir, car il y a du changement dans l’air! Le fisc et les banques échangeront désormais des informations pour que les dépenses liées aux prêts hypothécaires soient complétées automatiquement sur votre déclaration.

Attestations fiscales complétées

Il s’agit concrètement des paiements relatifs aux prêts et aux assurances-vie effectués en 2016. Ces informations figurent également sur les attestations fiscales en version papier, remises chaque année par les banques. Elles concernent les intérêts et amortissements en capital pour les crédits hypothécaires, ainsi que les primes pour les assurances-vie.

Vérifier n’est pas un luxe

Même si le but de cette démarche est de simplifier votre déclaration, les experts vous conseillent de redoubler de prudence. Mieux vaut toujours vérifier les montants et apporter les éventuelles corrections nécessaires. Selon eux, de nombreux facteurs externes n’apparaissent pas sur une attestation et ne sont pas connus du fisc et de votre banque. La prudence est donc de mise, surtout pour une première fois.