HomeGérer mon argentDéclaration fiscale: quand et comment la remplir

Déclaration fiscale: quand et comment la remplir

Trois délais différents sont possibles pour remettre votre déclaration fiscale. Une déclaration que vous n’êtes pas obligé d’affronter seul. Petit point sur la question. 

Trois possibilités, trois délais

Pour commencer, vous avez trois possibilités de déclaration:

  • sur le formulaire papier: si vous avez reçu un formulaire de déclaration par la poste – la célèbre enveloppe brune, vous avez jusqu’au 26 juin pour remettre cette déclaration
  • en ligne, via l’application Tax-on-web: dans ce cas, votre délai est prolongé jusqu’au 17 juillet. Mais attention: vous devrez soit disposer d’un lecteur de carte d’identité électronique, soit d’un "token" (une petite carte sur laquelle se trouvent des codes secrets personnalisés). Si vous n’avez pas encore de "token", sachez qu’il faut environ dix jours pour en obtenir un. Tenez-en compte pour éviter les retards.
  • via un professionnel du chiffre: un comptable, un comptable-fiscaliste ou un expert fiscal. Vous avez alors jusqu’au 16 octobre pour remplir vos obligations.

De l’aide pour tous

Vous hésitez sur la manière de remplir votre déclaration ou vous êtes complètement perdu? Pas de panique, l’administration fiscale a mis les petits plats dans les grands pour vous aider cette année:

  • déclaration en ligne pré-remplie: depuis plusieurs années, Tax-on-web pré-remplit votre déclaration fiscale sur la base des données dont l’administration dispose.
  • dans une permanence communale: des fonctionnaires vous aideront à compléter votre déclaration. Consultez la liste des permanences communales.
  • dans un bureau de taxation local: des fonctionnaires de l’administration sont à votre disposition pour répondre à vos questions et introduire à votre place votre déclaration dans Tax-on-web.
  • dans certains centres commerciaux: des spécialistes de l’administration seront disponibles certains jours pour vous aider. Consultez la liste des centres commerciaux et les dates des permanences.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous renseigner par vous-même, n’oubliez pas que l’administration publie chaque année un Mémento fiscal qui détaille tout ce que vous devez savoir sur la déclaration fiscale et le calcul de l’impôt. Bonne lecture!