HomeEmprunterCrédits hypothécaires à taux plancher: le moment d’acheter?

Crédits hypothécaires à taux plancher: le moment d’acheter?

Tous les spécialistes sont d’accord: les taux d’intérêt sur les crédits hypothécaires se situent aujourd’hui à un niveau plancher. Faut-il pour autant en profiter pour acheter? Est-il risqué d’attendre?

La crise financière survenue en 2008 aura eu au moins un effet positif. Depuis plusieurs années en effet, les taux d’intérêt ne cessent de baisser, au grand bonheur des candidats acheteurs. Ils atteignent aujourd’hui un record absolu, et beaucoup se demandent s’il ne vaut pas mieux profiter des meilleurs taux avant qu’ils ne remontent.

Les économistes ne sont pas d’accord

Les économistes ne sont pas tous d’accord quant à l’évolution prochaine des taux d’intérêt à long terme, dont dépendent les taux des crédits hypothécaires. Certains pointent l’augmentation déjà entamée outre-Atlantique et rappellent que souvent, les taux européens suivent les taux américains lors des mouvements de hausse. D’autres font remarquer que les taux ont atteint un plancher depuis plus d’un an et que la reprise économique se fait attendre en Europe. Or, c’est aussi cette reprise qui influencera les taux d’intérêt à la hausse. En définitive, la seule idée partagée est que les taux ne pourront plus vraiment baisser. Mais que l’augmentation ait lieu aujourd’hui ou dans un an importe finalement peu: les taux bas ne le resteront plus éternellement.

Taux fixe, semi-fixe ou variable?

Face à une possible hausse des taux, vaut-il mieux éviter les taux variables et opter pour la sécurité du taux fixe? Ici aussi, la réponse n’est pas définitive. La législation impose aujourd’hui aux banques de mettre une limite supérieure à l’augmentation possible des taux variables, ce qui réduit l’insécurité de telles formules pour l’emprunteur. D’autre part, les taux fixes sont en général plus élevés et donc plus coûteux en remboursements mensuels. Tout dépendra surtout de vos préférences. Si votre budget est serré et que vous préférez être sûr du montant de vos mensualités tout en évitant les hausses futures, vous apprécierez sans doute davantage la formule à taux fixe.

Apport personnel: un facteur important

De plus, n’oubliez pas qu’un apport personnel aura, lui aussi, une influence positive sur le taux d’intérêt. En effet, plus votre apport est important, moins le risque est élevé pour la banque, ce qui peut se traduire par une petite diminution du taux.