HomeEmprunterCrédit hypothécaire ou prêt à tempérament?

Crédit hypothécaire ou prêt à tempérament?

"J’ai bientôt fini de rembourser mon crédit hypothécaire et j’aimerais encore faire quelques travaux de rénovation pour un budget que j’estime à 100.000 euros. Qu’est-ce qui est mieux: prendre une nouvelle hypothèque ou souscrire un prêt à tempérament?"

"Pour un budget de 100.000 euros, mieux vaut opter pour un crédit hypothécaire", explique Marleen Wijnants, Account Manager Crédits chez Record Bank. "Les prêts à tempérament ont des durées bien plus courtes – 120 mois maximum – ce qui, dans ce cas précis, représenterait pour beaucoup une charge mensuelle impossible à supporter."

"Avec un budget moins important, disons de 30.000 euros, le choix est moins évident. Le taux d’intérêt d’une hypothèque est inférieur à celui d’un prêt à tempérament. Il est donc important de bien comparer et de choisir le bon moment. Attendre que l’écart entre les deux diminue, comme c’est le cas lors d’une action commerciale, par exemple."

"Une inscription hypothécaire est valable 30 ans. S’il reste suffisamment de marge (par exemple, plus de cinq ans), vous pouvez reprendre un crédit garanti par cette hypothèque et ce, sans frais de notaire supplémentaires.

Un crédit hypothécaire offre davantage de possibilités d’adapter les mensualités à votre budget. En optant pour des mensualités plus importantes au début du crédit ou au contraire, à la fin. Vous pouvez même combiner les deux. Avec un prêt à tempérament, c’est impossible."

Sur le plan fiscal, un prêt hypothécaire se révèle également plus avantageux.

"Le critère le plus important, ce sont vos revenus. Combien pouvez-vous vous permettre de rembourser par mois? Un prêt à tempérament a une durée maximale de 10 ans alors qu’un prêt hypothécaire permet d’étaler le remboursement sur une période bien plus longue, ce qui fait baisser les mensualités. Au bout du compte, le prêt à tempérament vous aura coûté moins cher parce que vous aurez dû payer des intérêts pendant moins longtemps."

Posez votre questionRegardez toutes les questions