HomeEmprunterCrédit hypothécaire et divorce: puis-je reprendre le prêt à mon nom?

Crédit hypothécaire et divorce: puis-je reprendre le prêt à mon nom?

Mon conjoint et moi avions acheté une maison ensemble. Nous allons divorcer et le crédit hypothécaire est toujours en cours. Je veux bien le reprendre à mon nom, mais mon conjoint souhaiterait rester dans la maison. Puis-je procéder au rachat du crédit immobilier? Et puis-je lui demander un loyer en échange?

Les divorces sont toujours difficiles, en particulier lorsqu’il convient de trancher les questions financières. S’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel, vous pouvez régler l’affaire à l’amiable. Ce qui signifie que tout est possible, en théorie, du moment que vous arrivez à vous mettre d’accord; éventuellement avec l’aide d’un notaire, d’un avocat ou d’un médiateur.

Rachat du crédit hypothécaire?

En théorie, rien ne vous empêche de décider de reprendre le crédit hypothécaire à votre nom. Cependant, comme nous vous l’avions expliqué dans un précédent article, vous aurez besoin de l’accord de votre banque. Sa décision dépendra, entre autres, de votre capacité de remboursement. Comme il s’agit d’un nouveau crédit hypothécaire, vous pourrez éventuellement faire le tour du marché, car chaque banque fixe ses propres critères en la matière. Il se peut toutefois que votre situation ne le permette pas.

Faire payer un loyer à mon ex?

Si votre ex-conjoint souhaite rester dans la maison, même si vous reprenez le crédit à votre compte, c’est évidemment possible. Et vous seriez tout à fait dans votre droit de lui demander un loyer. Afin d’éviter toute contestation future, il vaudra mieux que cet accord soit couché sur le papier au moment de la négociation. Chacun saura ainsi à quoi s’en tenir pour la suite.