HomeEmprunterCrédit auto: qu’est-ce que la valeur résiduelle contractuelle?

Crédit auto: qu’est-ce que la valeur résiduelle contractuelle?

Mon fils a souscrit un prêt à tempérament pour acheter une voiture neuve. Dans son contrat, je vois une rubrique "valeur résiduelle contractuelle". De quoi s’agit-il? (Christian, 64 ans)

Comme vous le savez certainement, chaque mensualité d’un prêt à tempérament comprend:

  • le remboursement du capital emprunté
  • les intérêts dus sur le capital restant à rembourser

À l’échéance du prêt, la dernière mensualité est identique aux précédentes et sert à rembourser la dernière fraction du capital emprunté.

Crédit ballon: rembourser plus à l’échéance

Il est possible de choisir un autre type de financement, appelé “crédit ballon”. Le principe est simple: au lieu de rembourser l’intégralité du capital durant le prêt, vous ne remboursez qu’une partie de celui-ci. La dernière mensualité, plus importante, est appelée “ballon” et consiste en un montant convenu lors de la conclusion du contrat: la valeur résiduelle contractuelle.

En général, les mensualités du crédit ballon sont moins élevées que pour un crédit classique, puisque le remboursement du capital se fait en partie à l’échéance du prêt. Mais il faut naturellement s’assurer de disposer de la somme nécessaire au moment du paiement de la dernière mensualité.

Changer de voiture plus souvent

Pour cette raison, le crédit ballon est en général utilisé pour financer l’achat d’une voiture si vous savez que vous la revendrez à l’échéance du prêt. Vous pourrez en effet utiliser le produit de cette vente pour rembourser tout ou partie de cette dernière mensualité "ballon". 

Posez votre questionRegardez toutes les questions