HomeGérer mon argentCompte commun: oui ou non?

Compte commun: oui ou non?

Ouvrir un compte commun est souvent considéré comme une décision importante. Mais ce n’est pas forcément le cas. À qui ce compte est-il utile? Et quel en est le principe?

Un compte commun est un compte bancaire ouvert par plusieurs personnes qui ne doivent pas nécessairement être mariées ou parentes. Il s’agit d’une formule très pratique pour partager des frais tels que des factures d’électricité, un loyer ou des courses.

Pour qui? Et pour quoi?

On pense souvent que les comptes communs ne s’adressent qu’aux jeunes tourtereaux qui se mettent en ménage. Ce n’est pas vrai. Le compte commun peut aussi s’avérer utile dans d’autres cas.

Exemples:

  • Des amis qui louent ensemble un kot ou un appartement et qui souhaitent partager les frais
  • Des amis qui désirent faire un grand voyage ensemble ou récolter de l’argent et partager les gains
  • Le conjoint et les enfants d’un défunt qui doivent gérer ensemble l’argent et les biens communs hérité

Deux titulaires… ou plus

Vous souhaitez ouvrir un compte commun? C’est possible auprès de votre banquier, mais aussi en ligne dans la plupart des banques. Votre partenaire et vous devez uniquement prouver votre identité et signer des documents de la banque. Si vous décidez d’ouvrir ce compte en ligne, sachez que vous devrez aussi vous rendre dans votre agence. Ensuite, votre partenaire et vous (les deux titulaires, donc) recevrez une carte bancaire.

Le compte doit avoir plus de deux titulaires? C’est possible aussi, mais vérifiez bien les conditions. Souvent, vous devrez vous acquitter d’une petite contribution annuelle par titulaire supplémentaire.

Responsabilité partagée

Vous l’avez compris, un compte commun s’assortit toujours de (minimum) deux titulaires. Il en résulte donc que la responsabilité est partagée. Personne ne peut clôturer ce compte de son propre gré. En outre, si l’un des titulaires a des dettes, vous en serez vous aussi responsable. Vous ne voulez plus être titulaire du compte? Vous aurez alors besoin de l’accord de tous les autres titulaires.

Vous préférez garder votre propre compte? Vous pouvez toujours ouvrir un compte à vue et y associer une procuration. La personne à qui vous donnerez cette procuration ne pourra effectuer que des opérations limitées. Pour ce faire, elle devra uniquement signer un document auprès de votre banque. Mais attention: dans ce cas, vous êtes le seul responsable de votre compte à vue. Et donc aussi des opérations que votre mandataire effectue.

Compte à vue gratuit? Comparez avant de signer!

Dans certaines banques, votre compte à vue vous coûte de l’argent. Dans d’autres, il est gratuit. Faites donc le bon choix et informez-vous bien avant de signer!