HomeÉpargner malinCompte à terme, compte épargne ou bon de caisse?

Compte à terme, compte épargne ou bon de caisse?

Mettre de l’argent dans un bas de laine, l’enterrer ou le conserver sous un matelas? Il existe de bien meilleures façons d’épargner, qui sont d’ailleurs plus intéressantes sur le plan financier. Afin de vous en donner une idée, nous avons comparé le compte épargne, le compte à terme et le bon de caisse.

Commençons par le compte épargne classique et le compte à terme.

L’argent que vous placez sur un compte à terme l’est pour une durée déterminée. En principe, vous ne pouvez plus y toucher jusqu’à la date d’échéance. Ce n’est pas le cas si vous optez pour un compte épargne, car vous pouvez disposer de vos fonds à votre guise.

Compte épargne ou compte à terme?

Le taux d’intérêt d’un compte à terme est fixe pendant toute la durée du placement. Plus longtemps vous confiez votre argent à la banque, plus haut sera votre rendement.  La durée d’un compte à terme oscille entre un seul jour et dix ans. Si vous souhaitez retirer votre argent avant la date d’échéance, vous devrez vous acquitter d’une indemnité de rupture, laquelle dépendra du taux d’intérêt en vigueur sur le marché. Cela signifie que vous pourriez très bien recevoir une somme inférieure à votre investissement initial. Un bon conseil: ne choisissez un compte à terme que si vous êtes certain d’y laisser votre argent jusqu’au terme convenu.

En revanche, aucune indemnité de rupture n’est d’application pour un compte épargne. Vous pouvez retirer votre argent quand vous le souhaitez. Optez donc pour un compte épargne si vos fonds doivent rester disponibles. Outre le taux de base appliqué à votre épargne, une prime de fidélité vous sera également octroyée si vos fonds restent au moins un an sur votre compte. Dans le cas contraire, vous perdrez votre prime de fidélité.

Ou peut-être un bon de caisse?

Un bon de caisse est une sorte d’emprunt ou d’obligation émis(e) par une institution financière. Dans cette formule également, vous immobilisez votre argent pour une durée déterminée, à un taux d’intérêt fixe. Dans ce sens, le bon de caisse diffère peu du compte à terme. Particularité: les bons de caisse sont conservés sur un compte-titres.

Une différence au niveau fiscal

Le fisc fait également une différence entre le compte à terme et le compte épargne. Les intérêts générés par les comptes épargne sont exemptés de précompte mobilier jusqu’à 1.880 euros par personne et par an. Les intérêts supérieurs à ce montant sont soumis au précompte mobilier de 15%. Quant à ceux des comptes à terme et bons de caisse, ils sont soumis au précompte mobilier de 30% dans leur intégralité.

Garantie jusqu’à 100.000 euros

Bon à savoir: les avoirs détenus sur les bons de caisse, les comptes à terme et les comptes épargne sont garantis par le Fonds de protection des dépôts et des instruments financiers jusqu’à un montant total de 100.000 euros (par personne et par banque).