HomeÉpargner malinComment rester en bonne santé? Suivez le guide!

Comment rester en bonne santé? Suivez le guide!

Envie de vous épargner de nombreux frais médicaux? Voici 10 conseils grâce auxquels vous serez rayonnant de santé.

"Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours", dit le proverbe. C’est sans doute un peu exagéré, mais le fond du message est bien correct. Vivez sainement et vous resterez loin des médecins et des hôpitaux. Non seulement vous vous sentirez en pleine forme, mais vous vous épargnerez aussi de nombreux frais médicaux.

10 conseils santé

1. Ayez une alimentation variée

Et consommez suffisamment de fruits et de légumes. Parce que pour rester en bonne santé, vous avez besoin, chaque jour, des nombreuses vitamines qu’ils contiennent. Conclusion: mangez-en autant que vous pouvez. Rassurez-vous, ils ne vous feront pas grossir.

2. Allez au moins 1 fois par an chez le dentiste

Il pourra ainsi déceler à temps si vous avez une carie, par exemple. Vous éviterez également que de petits soucis n’empirent. De plus, si vous y allez chaque année, les frais vous seront remboursés. Raison de plus pour y penser!

3. Faites régulièrement du sport

Même s’il vous faudra souvent prendre votre courage à deux mains, vous n’en serez que plus satisfait après coup. D’autant que la pratique sportive a aussi un effet relaxant. Il s’agit d’une méthode intensive pour réduire votre stress. De plus, quand vous faites du sport, votre corps libère de l’endorphine, une substance qui vous procure une sensation de bien-être. Alors, envie d’aller courir ce soir?

4. Buvez beaucoup d’eau

De cette façon, vous purifierez votre corps. En effet, il pourra ainsi éliminer plus facilement les bactéries. Vous remarquerez aussi que vous souffrirez bien moins de petits maux. Boire de beaucoup d’eau permet en partie de prévenir les migraines, les cystites, ou encore les furoncles.

5. Détendez-vous

Le train-train quotidien n’est pas un long fleuve tranquille: il faut se lever à temps, courir pour être à l’heure aux réunions, subir le stress au travail, aller chercher les enfants à l’école, etc. Vous devez donc vous détendre au bon moment pour reposer votre corps. Allez de temps en temps au yoga, prenez un bain chaud ou faites des exercices de respiration.

6. Faites-vous vacciner

Et veillez à le faire à temps. Par exemple, si vous partez à l’étranger, certains vaccins seront obligatoires. Mais en Belgique également, des médecins vous conseilleront de vous faire vacciner. Il existe ainsi des vaccins (tels que celui contre le tétanos) que vous devez renouveler tous les dix ans et d’autres qu’il vaut mieux prendre si vous faites partie d’un groupe à risque (comme celui contre la grippe). Demandez conseil à votre médecin traitant.

7. Évitez les sucres

Les sucres rapides contenus dans les sodas et les friandises sont nocifs pour votre corps. Ils provoquent en vous une certaine fatigue. De plus, il est prouvé qu’ils peuvent faire durer ou déclencher des maladies, comme le diabète. À éviter autant que possible, donc.

8. Dormez suffisamment

Pendant votre sommeil, votre corps régénère certaines cellules. Dormir est donc essentiel pour rester en forme. D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué que quand vous ne dormez pas assez, vous éprouvez des difficultés à vous concentrer et vous êtes d’humeur plus maussade, notamment.

9. Buvez modérément

Il est bien sûr permis de boire un verre de temps en temps. Le tout, c’est de le faire avec modération. Ne l’oubliez pas, l’alcool reste avant tout une drogue nuisible à votre santé.

10. Riez, souriez à la vie!

Vous ne saviez pas que c’est positif pour votre santé? Pourtant, rire vous procure une sensation de bien-être et détend votre corps. Et que se passe-t-il quand vous êtes heureux et détendu? Eh oui, vous ressentez moins de stress et vous êtes moins malade. Continuez donc de rire, ça ne peut que vous faire du bien!