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Comment remplir sa déclaration fiscale?

La date fatidique pour la remise des déclarations fiscales 2014 (revenus de 2013) se rapproche inéluctablement! L’occasion est venue de faire le point et de répondre aux questions les plus courantes.

Comment remplir et rentrer ma déclaration?

À l’heure actuelle, il existe trois possibilités:

  • La déclaration papier: en principe, vous l’avez reçue par la poste. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la demander auprès de l’administration fiscale.
  • La déclaration en ligne sur Tax-on-web: vous pouvez vous identifier au moyen d’un lecteur de carte d’identité électronique ou demander un "token", une carte contenant plusieurs codes, à l’administration. Attention, vous devez utiliser votre carte d’identité électronique pour demander ce token. L’administration vous propose encore d'autres solutions pour y accéder.
  • Faire remplir et rentrer votre déclaration fiscale par un comptable ou un fiscaliste.

Nous avons récemment effectué un sondage sur le blog de Record Bank. Sur les 288 lecteurs qui y ont répondu, 23% rentrent une déclaration papier, 65% une déclaration électronique et les 12% restants font confiance à leur comptable.

Notons que certains contribuables se voient aussi offrir une quatrième possibilité: la déclaration simplifiée.

J’ai reçu une "déclaration simplifiée". Que dois-je faire?

Cette année, l’administration a envoyé près de deux millions de "déclarations simplifiées". Elles concernent les contribuables dont les revenus et les dépenses déductibles sont stables, prévisibles et connus de l’administration, comme c’est le cas des pensionnés ou des allocataires sociaux.

Si vous êtes d’accord avec cette déclaration, vous n’avez plus rien à faire. L’administration vous enverra votre avertissement-extrait de rôle en temps voulu.

Si vous souhaitez la corriger, vous pouvez soit le faire sur Tax-on-web, soit remplir le formulaire joint à la proposition de déclaration.

Vous trouverez plus d’informations au sujet de la déclaration simplifiée sur le site de l’administration fiscale.

Je remplis ma déclaration sur Tax-on-web pour la première fois. Pourquoi certaines cases sont-elles déjà remplies?

En Belgique, de nombreux débiteurs de revenus sont obligés de rentrer une déclaration à l’administration fiscale. C’est le cas de votre employeur, par exemple, si vous êtes salarié. L’administration utilise les renseignements figurant sur ces fiches fiscales pour préremplir votre déclaration sur Tax-on-web.

Quelle est la date limite pour rentrer ma déclaration fiscale?

La date limite dépend de la forme choisie pour votre déclaration:

  • Déclaration papier: la date limite est fixée au 26 juin 2014. Attention, c’est la date à laquelle votre déclaration doit parvenir à l’administration, pas la date d’envoi. Si vous vous y prenez à la dernière minute, vous n’aurez d’autre choix que de déposer vous-même votre déclaration fiscale au bureau des contributions dont vous dépendez.
  • Tax-on-web: vous avez jusqu’au 16 juillet 2014. Attention, car le site risque d’être difficilement accessible pendant les derniers jours. Mieux vaut prendre vos précautions et remplir votre déclaration bien avant cette date limite.
  • Via votre comptable: qui aura jusqu’au 31 octobre 2014 pour rentrer votre déclaration.
  • Déclaration simplifiée: si vous n’avez pas de remarque, vous n’avez rien à faire. Si vous n’êtes pas d’accord, vous êtes soumis aux limites de la déclaration papier ou de celle en ligne (selon le mode choisi pour introduire votre réclamation).

Que se passe-t-il si je ne remets pas ma déclaration fiscale dans les temps?

Attention, en cas de retard, l’administration peut appliquer des pénalités:

  • Une amende administrative, qui peut aller de 50 à 1.250 euros.
  • Un éventuel accroissement d’impôt de 10 à 200% sur les revenus non déclarés.
  •  Voire une taxation d’office sur la base des éléments dont dispose l’administration, ce qui peut parfois s’avérer extrêmement défavorable.

Où trouver des informations sur les possibilités de déduction?

La meilleure source d’information est l’administration fiscale elle-même. Celle-ci publie chaque année un mémento fiscal, qui explique en détail les arcanes de la fiscalité belge.

Si je déduis certaines dépenses que dois-je faire des pièces justificatives? 

Vous pouvez joindre une copie de ces pièces justificatives à votre déclaration. Il faut alors remplir un formulaire distinct pour déclarer ces annexes. Dans le cas d’une déclaration électronique, vous devez envoyer une copie de ces documents au format PDF. Vous éviterez ainsi au fisc de vous recontacter s’il souhaite consulter ces documents. Mais sachez qu’il ne s’agit pas d’une obligation. Par contre, vous êtes tenu de conserver ces pièces justificatives pendant 7 ans.

Je n’arrive pas à remplir ma déclaration seul. Où puis-je trouver de l’aide?

Pour commencer, sachez que Tax-on-web offre déjà une assistance aux contribuables, grâce à des menus d’aide et à des modules de calcul. Mais si vous avez des questions plus pointues, l’administration fiscale propose depuis quelques années une solution originale et intéressante: vous faire aider par un fonctionnaire de l’administration pour remplir votre déclaration fiscale. Il existe trois possibilités: