HomeGérer mon argentComment régler vos factures quand vous êtes en vacances à l’étranger?

Comment régler vos factures quand vous êtes en vacances à l’étranger?

Je pars bientôt en voyage à l’étranger. Il est probable que durant mon absence, des factures arrivent dans ma boîte aux lettres. Comment m’assurer qu’elles soient honorées en temps voulu? (Stéphanie, 39 ans)

Pendant que vous prendrez du bon temps au soleil, vos fournisseurs d’énergie, entre autres, n’auront pas de congés. Et ils continueront de vous envoyer des factures à régler dans un délai déterminé, sous peine de vous voir infliger de douloureux frais de rappel. Que faire pour les éviter?

Des moyens de paiement à votre secours

Des solutions, vous pouvez déjà en trouver dans les différents moyens de paiement mis à votre disposition par votre banque. Jetons-y un coup d’œil:

  • La domiciliation: sans doute recevez-vous chaque mois au même moment des factures dont le montant diffère, par exemple pour votre téléphonie mobile. Vous pouvez alors opter pour une domiciliation. Avec elle, le montant de votre facture est automatiquement prélevé sur votre compte. Et ce, en temps et en heure.
  • L’ordre permanent: vous pouvez recourir à cette option pour rembourser votre prêt voiture ou payer votre loyer. En d’autres termes, pour régler des dépenses dont le montant ne change pas et qui doivent avoir lieu chaque mois au même moment.
  • Le virement avec date mémo: juste avant votre départ en vacances, vous recevez une facture à régler quand vous serez à l’étranger. Introduisez alors un virement avec date mémo. Il sera exécuté automatiquement à la date choisie.

Vos factures sous format numérique

Autre solution: demandez à vos différents fournisseurs qu’ils vous envoient leurs factures par e-mail, s’ils ne le font pas encore. Ainsi, vous pourrez en assurer le suivi depuis votre destination, à condition que vous y ayez accès à Internet. Pensez également à emporter vos outils d’identification à votre pc-banking, pour pouvoir effectuer les paiements nécessaires.

Solidarité entre amis

Des amis viennent surveiller votre logement et relever votre courrier durant vos vacances? Demandez-leur d’ouvrir les enveloppes contenant des factures et de vous les envoyer (sous forme de scan ou de photo). Ainsi, vous pourrez régler ces factures via votre pc-banking, avant que leur délai d’exécution n’expire. Et pour maintenir des liens solides avec vos amis, n’oubliez bien sûr pas de leur rendre la pareille quand ils partiront à leur tour en voyage!

En résumé, de nombreuses solutions existent. Si vous prenez les bonnes précautions, rien ne pourra vous empêcher de passer de bonnes vacances. Profitez-en bien!

Posez votre questionRegardez toutes les questions