HomeEmprunterComment protéger votre véhicule contre le vol?

Comment protéger votre véhicule contre le vol?

L’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion, représente un investissement considérable. Inutile, donc, de tenter les cambrioleurs qui voudraient s’y introduire ou s’en emparer. Que faire afin d’éviter ce genre de mésaventures?

"Sur le terrain, les gens pensent que ce genre de mésaventures n’arrivent qu’aux autres", explique l’inspecteur Selvais, de la zone de police Brunau. "Du coup, ils se montrent souvent imprudents en quittant leur véhicule".

La vigilance reste plus que jamais le mot d’ordre! Voici quelques conseils qui vous permettront d’éliminer les tentations.

Choisissez votre lieu de stationnement

Lorsque vous êtes chez vous, garez de préférence votre voiture dans votre garage. Si vous n’en possédez pas, évitez les rues peu ou mal fréquentées ainsi que les lieux mal éclairés. Les cambrioleurs profitent du manque de lumière pour commettre leurs délits.

Dissimulez TOUT

Veillez à ne jamais laisser en vue des objets qui pourraient inciter les cambrioleurs à passer à l’acte. Ne pensez pas que cela se limite aux objets de valeur comme les smartphones, les GPS ou les vêtements de marque. Les cigarettes et autres petits accessoires auront le même effet! Inutile donc de tenter le diable.

Utilisez une alarme ET un antivol

Il s’agit d’un bon moyen de dissuasion, mais ils ne suffiront pas toujours. En effet, les méthodes pratiquées par les cambrioleurs évoluent au même rythme que les dispositifs antivol. Aucun système n’est donc totalement infaillible. Plus le voleur sera expérimenté, plus le vol sera facile à opérer et ce, quelles que soient les protections mises en place. Toutefois, la combinaison de plusieurs moyens compliquera la tâche du malfaiteur: plus il devra passer de temps à déjouer les pièges, plus il risquera d’abandonner. 

Le progrès n’a pas épargné le secteur automobile. C’est pourquoi les véhicules équipés d’une balise GPS sont toujours plus nombreux. En cas de vol, cette balise permet de suivre le véhicule à la trace. Certains systèmes sophistiqués permettent même de couper le moteur du véhicule à distance!

Faites preuve de bon sens

Avant de quitter votre véhicule, vérifiez que:

  • le GPS est débranché et hors de vue;
  • les portes, les fenêtres, le toit ouvrant et le coffre sont verrouillés;
  • les objets que vous n’emportez pas sont rangés dans le coffre à l’abri des regards;
  • vous n’oubliez pas les papiers du véhicule, surtout en cas d’absence prolongée (vacances).

Évidemment, veillez à ne pas oublier vos clés sur le contact pour ne pas faciliter le travail de celui qui convoite votre bien.