HomeÉpargner malinComment profiter des soldes tout en restant raisonnable?

Comment profiter des soldes tout en restant raisonnable?

Aaaah, les soldes! Passer toute une journée à faire du shopping et revenir à la maison les sacs remplis de trouvailles. Mais comment s’y prendre de façon raisonnable, sans trop dépenser?

Faire du shopping pendant les soldes s’apparente souvent à un vrai défi: chercher une place de parking, se frayer un passage à travers la foule, tenter de trouver son bonheur dans des étagères en désordre total… Pour au final, s’écrouler de fatigue de retour à la maison. Mais savez-vous qu’il est possible de s’y prendre autrement, histoire d’être plus relax et de dépenser moins d’argent? Suivez le guide!

  • Faites du shopping aux moments les plus calmes

La plupart des gens font du shopping le samedi et les rues commerçantes prennent dès lors des allures de fourmilière. Et que dire du monde dans les magasins? Si vous aimez faire la file pour essayer des vêtements, d’accord… Mais comme ce n’est certainement pas le cas, suivez notre conseil: prenez un jour de congé et vous pourrez ainsi voir bien plus de magasins. Et du coup, vous n’aurez pas à endurer cette épreuve une deuxième fois. Bref, tout bon pour votre portefeuille!

  • Prenez les transports en commun

Se rendre en ville en voiture, pendant les soldes? Si vous aimez les embouteillages et les parkings hors de prix, pourquoi pas… Ce n’est, en revanche, pas notre cas! Optez plutôt pour les transports en commun: vous n’aurez pas à subir la circulation et les économies que vous ferez vous permettront d’acheter un article supplémentaire!

  • Établissez une liste des articles nécessaires

Faites les soldes avec cette liste en tête. Inutile d’acheter ce dont vous n’avez pas besoin. Ainsi, vous aurez plus de temps pour chercher l’objet de vos désirs et vous éviterez de faire de mauvais achats.

  • Pensez à demain

Quels sont vos projets pour cette année? Vous comptez partir au ski? Dans ce cas, vous pouvez vous mettre en quête de matériel. Comme quasi personne n’en achète en été, vous bénéficierez sûrement de remises attractives. Et vous pouvez faire pareil durant les soldes d’hiver et acheter un maillot pour vos futures vacances d’été.

  • Attendez les dernières démarques

Les meilleures remises sont souvent octroyées lors des derniers jours des soldes. C’est donc le moment idéal pour se rendre dans une boutique plus chère plutôt que dans un magasin de chaîne. Vous y trouverez peut-être une merveille à un prix abordable. Et la qualité sera assurément au rendez-vous.

  • Faites aussi vos emplettes sur la Toile

Pas le temps ni l’envie pour une journée de shopping? Restez bien à l’aise chez vous: vous pouvez aussi faire de bonnes affaires depuis votre fauteuil. En effet, le stock de la plupart des magasins est aussi accessible en ligne et les soldes y sont mises en évidence. Attention: veillez bien à ne pas devoir payer de frais d’expédition.

  • Ne vous laissez pas tromper

À l’occasion des soldes, les commerçants apposent des étiquettes de couleur sur les prix ou barrent ceux affichés. De quoi attirer l’attention de la clientèle. Pour ce faire, ces commerçants doivent suivre les règles imposées par le SPF Économie. Mais soyez néanmoins sur vos gardes. Certains en profitent pour ne déduire que quelques euros du prix original. Pas vraiment une bonne affaire pour vous, donc. Or, c’est un peu le principe du shopping pendant les soldes!