HomeÉpargner malinComment profiter de la "repair economy"?

Comment profiter de la "repair economy"?

La "repair economy"? En français, on l’appelle économie circulaire. L’idée est simple: elle consiste à réparer ou à réutiliser au lieu de jeter pour racheter du neuf. C’est un bon plan en théorie, mais comment en profiter concrètement?

La réparation est-elle toujours moins chère?

Il n’y a pas de démarches à faire pour débuter dans l’économie circulaire: il suffit de se lancer! Vous pouvez réparer vous-même ou faire appel à un professionnel. La deuxième option est rassurante, surtout si vous n’avez pas l’habitude de bricoler. Attention, toutefois, il n’est pas rare que la réparation soit aussi chère, voire plus chère qu’un appareil neuf. Elle peut cependant se justifier dans certaines circonstances:

  • Votre appareil endommagé est de très bonne qualité et vous a coûté cher à l’achat. Vous pourriez le remplacer par une version moins chère, mais la qualité ne sera pas au rendez-vous.
  • Votre démarche n’a pas pour seul but d’économiser de l’argent, mais aussi de limiter la quantité de déchets que vous produisez.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même

La garantie de dépenser le minimum reste de réparer soi-même. C’est souvent plus facile qu’on ne l’imagine, mais pour se lancer il est toujours bon d’être accompagné. Voilà pourquoi de nombreux repair cafés ont vu le jour. Ces événements locaux consistent à réunir des personnes qui ont des appareils à réparer et des bricoleurs qui s’y connaissent et peuvent donner conseils, explications et coup de main éventuel. L’idée n’est pas d’y trouver un réparateur ou une réparatrice qui ne coûte rien, mais de réparer ensemble. Ainsi, vous pourrez vraiment le faire vous-même la prochaine fois!

Trouver la bonne information

Internet est le meilleur ami du réparateur débutant. Vous pourrez y trouver l’adresse des repair cafés, ainsi que de très nombreux tutoriels pour réparer tout ce qui vous tombe sous la main. Citons notamment ifixit.com, qui recense bon nombre de manuels et d’instructions de réparation. Youtube propose également d’innombrables vidéos de démonstration. Quelques conseils pour vous y retrouver:

  • Regardez toujours plusieurs vidéos ou plusieurs sites pour vous assurer que l’information est correcte.
  • Faites attention à votre sécurité si vous réparez des appareils électriques: débranchez-les toujours avant d’intervenir.
  • Équipez-vous de lunettes de protection et de gants de sécurité.

Bénéficiez de la "repair economy"

Vous êtes déjà bon ou excellent bricoleur? Changer un pneu, réparer un robinet, carreler, faire un ourlet… De nombreuses "petites" compétences peuvent être valorisées dans l’économie circulaire. Le site listminut.be met en relation – de façon souple, simple et légale – des prestataires et des gens qui ont besoin d’un service. Pensez aussi aux systèmes d’échanges locaux (SEL), organisés par ville ou par quartier, qui vous permettent d’être rémunéré non pas en espèces, mais en autres services ou biens confectionnés par vos voisins.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations utiles sur vos questions d'argent, votre épargne, vos crédits et vos investissements..