HomeÉpargner malinComment placer son argent en cas de rentrée soudaine?

Comment placer son argent en cas de rentrée soudaine?

J’ai reçu une grosse somme d’argent en héritage. J’imagine qu’il existe d’autres solutions pour la placer que le compte épargne. Comment gérer cet argent au mieux? 

Placer son argent est une affaire délicate. Tellement personnelle qu’il n’existe pas de solution unique. Tentons cependant d’y voir plus clair.

Épargner à court terme

Première étape pour décider comment placer cette somme: évaluer votre situation financière. Pour vous y aider, voici quelques questions essentielles:

  • Aurez-vous bientôt besoin d’utiliser cette somme? Si vous devez faire usage de cette rentrée providentielle pour rembourser un emprunt, par exemple, vos options resteront limitées. Vous pourrez soit déposer cette somme sur votre compte épargne (où elle restera disponible à tout moment), soit la placer sur un compte à terme (où elle sera indisponible jusqu’à l’échéance choisie).
  • Pouvez-vous vous en passer pendant un certain temps? Dans ce cas, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour bien choisir, vous devrez tenir compte d’une nouvelle série de critères.

Épargner à plus long terme

Si vous décidez de faire fructifier ce capital, vos choix dépendront essentiellement de quatre paramètres:

  • Le rendement que vous attendez. N’oubliez pas qu’il existe deux possibilités: soit votre rendement est garanti par contrat (comme dans les assurances de la branche 21) ou spécifié explicitement (comme pour un compte à terme, un bon de caisse ou une obligation que vous garderez jusqu’à l’échéance), soit il n’est pas garanti. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas que les rendements du passé ne constituent en aucun cas une garantie pour le futur.
  • Les risques que vous pouvez accepter. En général, risque et rendement vont de pair: plus un placement est risqué, plus son rendement potentiel est élevé. Ainsi, les actions procurent en général un rendement élevé grâce, d’une part, aux dividendes et, d’autre part, à l’augmentation de leur cours. Mais rien n’est garanti, car une mauvaise nouvelle peut faire s’effondrer le cours de l’action. Dans votre réflexion, vous pouvez diviser le risque en deux catégories: celui qui pèse sur votre capital et celui qui pèse sur votre rendement. Si vous n’acceptez pas de perdre une partie de votre capital, mieux vaut vous orienter vers des placements à capital garanti. Si vous souhaitez aussi une certitude sur votre rendement, orientez-vous vers les formules à rendement partiellement ou entièrement garanti. Gardez cependant à l’esprit que plus vous aurez de certitudes, moins votre rendement potentiel sera élevé.
  • La durée de votre placement. Plus la durée de placement (appelée "horizon de placement") est longue, moins importants seront les risques. Investir dans les actions devient dès lors beaucoup moins risqué si vous optez pour un horizon de placement supérieur à dix ans.
  • La possibilité de percevoir un rendement périodique. Certaines formules vous proposent un paiement périodique d’intérêts ou de dividendes. D’autres vous permettent de réinvestir automatiquement le rendement perçu, qui deviendra à son tour générateur de rendement. Si vous investissez sur une longue période, réinvestir vos gains vous permettra de récupérer une somme beaucoup plus importante à l’échéance de votre placement.

Consultez un professionnel

Il reste évidemment beaucoup à dire sur ce sujet, mais l’important à retenir est qu’il vaut mieux prendre votre temps afin de choisir la formule qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à consulter un professionnel et à vous informer par vous-même sur les nombreux sites dédiés aux placements. En effet, plus vous saurez de quoi il retourne, meilleure sera votre décision de placement!

Posez votre questionRegardez toutes les questions