HomeÉpargner malinComment négocier le prix de ma voiture neuve?

Comment négocier le prix de ma voiture neuve?

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves et vous voulez maintenant la commander. Comment négocier au mieux son prix?

Voici quelques astuces qui vous permettront d’être mieux armé pour la négociation et d’obtenir un meilleur prix. Vous ne serez que plus satisfait de votre achat.

Laissez le vendeur parler

Dans une négociation de prix, il faut éviter d’abattre trop tôt ses cartes. Restez silencieux lorsque le vendeur vous annonce son premier prix. N’hésitez pas à laisser le silence devenir embarrassant. Il y a de fortes chances qu’il soit le premier à le rompre… avec une meilleure offre.

Faites le tour des concessionnaires

Les concessionnaires disposent tous d’une marge pour descendre au-dessous du prix catalogue. N’hésitez pas à visiter plusieurs concessionnaires de la marque et à leur demander une offre. N’oubliez pas les concessionnaires de grandes villes: ces derniers ont un plus gros chiffre d’affaires et peuvent parfois proposer des remises plus importantes. Retournez ensuite chez votre concessionnaire favori (par exemple, le plus proche de chez vous) pour négocier le prix à la baisse.

Demandez toujours un écrit

"Les paroles s’en vont, les écrits restent". Ce proverbe existait déjà à l’époque romaine et vaut toujours aujourd’hui. Demandez une offre écrite. Il sera nettement plus difficile au vendeur de revenir sur sa parole, et vous pourrez aussi vous servir des différentes offres pour votre négociation finale.

Évitez les "fausses remises"

"Nous ne pouvons pas vous proposer un meilleur prix mais par contre, nous pouvons vous installer gratuitement l’autoradio/poser gratuitement des tapis de sol/vous offrir le premier entretien". Ces "offres" n’en sont pas réellement et elles ne feront que compliquer la comparaison entre les différentes propositions que vous avez reçues. Ne vous laissez pas prendre et continuez à négocier le prix.

Pensez aux véhicules de stock

Souvent, les concessionnaires sont prêts à accorder une remise plus importante sur un véhicule de stock. Si celui-ci vous convient, voyez quel geste supplémentaire le vendeur sera prêt à faire.

Ne mélangez pas les négociations

Ne parlez pas de la reprise de votre ancienne voiture à ce stade de la négociation. Mélanger les négociations vous placera en position de faiblesse (encore une fois, tout deviendra plus difficile à comparer). Attendez d’avoir une offre ferme et définitive pour votre nouvelle voiture. Ensuite, seulement, abordez le chapitre de la reprise. Faites de même pour le financement si vous envisagez de l’obtenir auprès du concessionnaire. Dissocier la discussion sur le prix et celle sur le prêt vous permettra en outre de faire le tour du marché pour votre financement auto.

Un seul mot d’ordre: vérifiez

Une fois que vous avez conclu votre achat, n’oubliez pas de vérifier soigneusement que le bon de commande correspond bien à ce qui a été convenu: c’est en effet lui qui fera foi! N’hésitez donc pas à prendre votre temps. Vous vous engagez pour plusieurs années, cela mérite bien quelques minutes d’attention supplémentaires.