HomeEmprunterComment lire le tableau d’amortissement de votre prêt hypothécaire?

Comment lire le tableau d’amortissement de votre prêt hypothécaire?

Lorsque vous concluez un prêt hypothécaire pour l’achat d’une maison, vous recevez un tableau d’amortissement vous indiquant à combien s’élèvent le montant encore à rembourser, les intérêts, etc. Quelles informations pouvez-vous exactement retirer de ce tableau d’amortissement?

Votre prêt hypothécaire constitue un coût fixe dont vous devrez tenir compte pendant longtemps dans le budget de votre ménage. Il est donc primordial de bien savoir où va votre argent et ce que vous remboursez précisément. Le tableau d’amortissement de votre prêt hypothécaire consiste en fait en une liste reprenant tous les montants dus pour la durée restante.

Capital et intérêts

Le montant que vous remboursez chaque mois est constitué de deux composantes: le capital et les intérêts. Le capital est le montant que vous avez emprunté pour acheter votre habitation.

En outre, vous remboursez aussi chaque mois des intérêts sur le montant emprunté. Ces intérêts peuvent soit varier, soit être fixes pour toute la durée de votre crédit. Dans la plupart des cas, au début du prêt, vous remboursez plus d’intérêts que de capital.

Taux fixe ou variable

Vous avez opté pour un taux fixe? Dans ce cas, vous rembourserez chaque mois le même montant pendant toute la durée de votre prêt.

Par contre, si votre choix s’est porté sur un taux variable, le montant à rembourser chaque mois variera en fonction du taux de votre prêt.

Le taux hypothécaire fluctue selon les modalités de la formule que vous avez choisie. Fort heureusement, un taux variable ne peut pas indéfiniment augmenter: dans chaque formule est prévu un plafond qui dépend du taux d’origine. Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à négocier un taux aussi bas que possible: il aura une grande influence sur le montant de vos mensualités.

Date d’échéance

Vous pouvez opter pour une durée entre 10 et 30 ans, voire davantage.

La date d’échéance est la date du remboursement mensuel, lequel est en général réglé par ordre permanent ou par domiciliation.

Mensualité

La colonne "Mensualité" reprend le montant à rembourser chaque mois. Dans le cas d’un taux variable, les montants pour les années à venir sont une estimation. Ils vous seront communiqués lorsque votre taux sera modifié.

Solde en capital

Le solde en capital est le capital restant dû.

Dans le cas de mensualités constantes, le rapport capital-intérêts évolue lentement si bien qu’au début, vous remboursez principalement des intérêts mais qu’au fur et à mesure que votre prêt avance, vous remboursez davantage de capital.

Autre exemple: l’amortissement constant du capital. Dans ce cas de figure, vous remboursez chaque mois une partie fixe du capital emprunté + des intérêts sur le capital restant.

Quelle que soit la formule choisie, une chose est certaine: le capital est remboursé lentement mais sûrement.

Calculez vous-même vos mensualités

Vous envisagez d’acheter une maison et vous voulez savoir si votre budget vous le permet? N’hésitez pas à vous rendre sur les sites web des banques de votre choix. Vous y trouverez souvent un simulateur qui vous donnera une idée de votre mensualité. Pour un calcul plus détaillé, rendre visite à votre banque reste indispensable.