HomeEmprunterComment le taux de mon emprunt hypothécaire est-il calculé?

Comment le taux de mon emprunt hypothécaire est-il calculé?

Ma compagne et moi avons enfin trouvé la maison de nos rêves. Nous avons convenu avec le vendeur de signer l’acte d’ici 6 mois. Pour le moment, les taux d’intérêt sont intéressants. Mais le seront-ils encore dans 2 mois, lorsque nous souscrirons un emprunt? Comment ces taux sont-ils calculés? (Bram)

Tout d’abord, toutes nos félicitations pour l’achat de votre maison! Quant à votre question sur le taux d’intérêt d’un emprunt hypothécaire, sachez qu’il dépend de plusieurs facteurs, tels que:

  • la politique commerciale de la banque concernée;
  • la durée de l’emprunt (plus elle est longue, plus le taux d’intérêt sera élevé);
  • le taux du marché à long terme.

Qu’est-ce que le taux du marché?

Le taux d’un emprunt hypothécaire dépend toujours du taux du marché à long terme, lequel est déterminé par la loi de l’offre et la demande. La Banque centrale européenne (BCE) joue un rôle important dans ce contexte. Lorsque les banques peuvent emprunter de l’argent à la BCE à des conditions avantageuses, elles peuvent à leur tour octroyer des crédits intéressants à leurs clients. Et inversement: si les banques doivent emprunter de l’argent à la BCE pour plus cher, le coût des prêts hypothécaires qu’elles octroient, grimpe aussi. Ceci étant, rien n’indique à l’heure actuelle que le taux de la BCE va augmenter. Par ailleurs, si cela doit arriver, il faut toujours tenir compte d’un certain délai avant que les effets sur les taux hypothécaires ne se fassent ressentir. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles.

Posez votre questionRegardez toutes les questions