HomeEmprunterComment la prime de mon assurance solde restant dû est-elle calculée?

Comment la prime de mon assurance solde restant dû est-elle calculée?

Qu’est-ce qu’une assurance solde restant dû? Et comment sa prime est-elle calculée? (Laure)

Une assurance solde restant dû est une formule d’assurance-vie qui permet à vos proches de n’être redevables d’aucun montant ou que d’un montant limité à la banque si vous décédez avant le terme de votre crédit hypothécaire. Vous découvrirez plus de détails à son sujet dans cet article. Sachez que votre banque ne vous demandera pas toujours de souscrire une assurance solde restant dû. Ainsi, vous pourrez parfois en être exempté à l’achat d’une deuxième habitation ou si le montant emprunté est très faible. Mais même dans de tels cas, vous avez tout intérêt à réfléchir à une telle couverture, ne serait-ce que pour protéger votre partenaire.

Dans le cadre d’une assurance solde restant dû, le montant assuré ne correspond pas toujours à celui du crédit hypothécaire. C’est le montant assuré qui détermine ce que votre partenaire devra encore payer après votre décès.

Calcul de la prime

Les critères ci-dessous (attention: des différences sont possibles entre les assureurs) ont une influence sur votre prime:

  • Le montant emprunté: plus il est élevé, plus votre prime l’est aussi.
  • La durée de la couverture: plus elle est élevée, plus le risque l’est aussi.
  • Le mode et la durée de paiement de la prime: si vous optez pour une prime unique, vous payerez moins que si vous étalez le paiement sur plusieurs années.
  • Votre profil de risque:
    • Votre âge: plus vous êtes âgé au moment de souscrire votre assurance solde restant dû, plus votre prime est élevée.
    • Votre état de santé: la plupart des assureurs vous demandent de compléter un questionnaire médical pour évaluer votre état de santé. Parfois, une visite médicale est aussi requise.
    • Votre style de vie: certains facteurs peuvent faire augmenter votre prime, comme l’obésité, le tabagisme ou encore la pratique d’un sport à risques.

Il existe de grandes différences sur le marché en ce qui concerne l’assurance solde restant dû et la prime qui s’y rapporte. Informez-vous bien avant de signer votre contrat.

Posez votre questionRegardez toutes les questions