HomeÉpargner malinComment faire des économies en étant célibataire

Comment faire des économies en étant célibataire

Allier vie de célibataire et économies n’est pas toujours évident. En effet, comment gérer son budget en devant tout supporter seul, y compris les grosses dépenses? Voici quelques pistes utiles.

Vaisselle à la main ou lave-vaisselle?

Contrairement à une idée reçue, un lave-vaisselle est à la fois plus économique et plus écologique que la vaisselle à la main. La machine consomme en effet deux fois moins d’eau et moins d’énergie que votre chauffe-eau traditionnel. Le choix est donc évident. Veillez juste à acheter un lave-vaisselle qui possède un mode "demi-charge", ce qui vous permettra de le faire fonctionner plus régulièrement et ainsi éviter de vous retrouver à court de vaisselle.

Lavoir automatique ou machine à laver?

Même si vous êtes une personne isolée, la machine à laver vous permet de faire des économies.

En effet, une lessive dans un salon-lavoir coûte à peu près 3 euros, sans compter le produit de lessive, ni le séchoir (comptez environ 2 euros pour le séchoir). Quand on sait qu’une machine à laver d’entrée de gamme coûte aux alentours de 300 euros et que vous pouvez acheter un étendoir et quelques pinces à linge pour une dizaine d’euros, le calcul est vite fait: sachant que vous faites en moyenne une machine et demie par semaine, votre machine à laver sera rentabilisée en moins d’un an! De plus, avec une machine à laver à domicile, plus besoin de vous déplacer ni de faire la file pour laver votre linge.

Mon studio ou un palace à plusieurs?

Le loyer est toujours un poste de dépenses important. De plus, le célibat limite souvent la taille du domicile. Alors pourquoi ne pas envisager la colocation ?

La colocation permet de réduire le loyer, mais aussi les charges. De plus, elle vous permettra de bénéficier d’un plus grand logement. Sans compter, bien sûr, la compagnie et, qui sait, les possibilités de rencontre. Attention, cependant: tout le monde n’est pas fait pour la colocation.

Et pour mes déplacements?

Si vous habitez en ville, évitez d’avoir une voiture et optez pour les transports en commun. Plus économiques et plus sympa pour la planète.

Le deux roues peut également être une bonne solution, il coûte moins cher en assurance, consomme moins et vous fera gagner du temps. Attention tout de même, les motos et autres scooters restent statistiquement plus dangereux que la voiture.

Enfin, vous pouvez bien évidemment faire le choix du vélo. C’est rapide, « ecofriendly », bon pour la santé et ça ne coûte… rien! Les plus sensibles à la mobilité douce combineront même transports en commun et Villo.

Plats préparés ou resto?

Aucun des deux! Si vous voulez réaliser des économies, la première résolution sera d’éviter de manger toujours à l’extérieur ou d’acheter des plats préparés. Elément indispensable de votre cuisine, votre congélateur sera votre meilleur atout. Le congélateur vous permettra de préparer des plats à l’avance et de les réchauffer en temps voulu. Sans compter que vous pourrez ainsi acheter en plus grande quantité au supermarché et faire ainsi des économies. Bref, vous dépenserez moins et vous mangerez plus sainement. N’hésitez pas non plus à consulter nos conseils anti-crise, et nos astuces pour mieux faire vos courses au supermarché.