HomeEmprunterComment déterminer le loyer que je peux demander pour un appartement?

Comment déterminer le loyer que je peux demander pour un appartement?

J’ai acheté un appartement il y a quelques années. Mais je voudrais emménager dans une habitation plus grande avec ma compagne et mettre mon appartement en location. Comment savoir quel loyer je peux demander? (Gilles, 35 ans)

Comme vous l’imaginez, le loyer d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, dépend de nombreux facteurs. En voici quelques-uns:

  • le quartier: le logement se trouve-t-il dans un quartier très demandé? Est-il facile de se garer? Le quartier est-il bien desservi par les transports en commun? Est-il sûr ou plutôt dangereux?
  • la surface et le nombre de pièces, et en particulier le nombre de chambres. Plus le logement est grand, plus le loyer sera élevé. Si c’est un appartement, inclut-il une cave? Y a-t-il une buanderie commune ou, mieux encore, de la place pour une buanderie dans l’appartement? Y a-t-il un balcon ou un jardin?
  • l’âge du logement et son état général: a-t-il été construit il y a quelques années? Est-il plus vieux? Vient-il d’être rénové ou commence-t-il à être un peu vieux?
  • la consommation en énergie du logement: le certificat PEB vous donnera une bonne idée (ainsi qu’à votre locataire potentiel) de la consommation, mais vous pouvez d’ores et déjà vous poser une série de questions. Votre logement est-il bien isolé? Y a-t-il du double vitrage? Y a-t-il des déperditions d’énergie? Disposez-vous d’un chauffage commun avec des répartiteurs de chaleur ou de chaudières individuelles? Avez-vous un thermostat dans chaque pièce ou juste des vannes sur les radiateurs?
  • le niveau d’équipement: votre logement possède-t-il une cuisine semi-équipée ou équipée? Est-elle récente? Y a-t-il d’autres équipements de domotique (volets automatiques, thermostat intelligent, etc.)?

Faites vos recherches

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez commencer à étudier le marché. Repérez dans les vitrines d’agences immobilières et sur les sites d’annonces en ligne les logements qui présentent le même profil que le vôtre. Voyez ce que leur propriétaire fixe comme loyer. Vous devriez ensuite avoir une idée assez précise du loyer que vous pourrez demander.

Si vous habitez en Wallonie, vous trouverez une réponse encore plus précise grâce à la grille des loyers mise à disposition par le gouvernement. Naturellement, vous pouvez aussi faire appel à un expert immobilier, qui vous aidera à établir le loyer idéal. Mais vous devrez alors investir un peu d’argent…

Posez votre questionRegardez toutes les questions