HomeGérer mon argentComment créer ou modifier une domiciliation?

Comment créer ou modifier une domiciliation?

Payez vos factures mensuelles de gaz et d’électricité automatiquement et en temps utile grâce à une domiciliation: pratique et facile à créer ou à modifier. Marche à suivre.

Vous en avez assez d’encoder chaque mois les mêmes paiements de factures récurrentes? Ou peut-être vous arrive-t-il d’oublier de payer votre facture d’eau? Une domiciliation est la solution à votre problème. Elle vous permet de payer automatiquement vos factures mensuelles sans que vous n’ayez besoin d’y penser. En l’occurrence, vous autorisez vos créanciers à régler l’encaissement de leurs factures directement avec votre banque. Il vous suffit de donner votre autorisation et le montant est automatiquement transféré de votre compte vers celui du créancier sans intervention manuelle. Très pratique, car vous ne perdez plus de temps à compléter les formulaires de virement pour vos paiements récurrents. De plus, vous n’oubliez plus jamais un paiement. Vous préférez garder le contrôle de vos paiements? Pas de panique, vous pouvez gérer et contrôler toutes vos domiciliations vous-même via votre pc-banking.

Création d’une domiciliation: au travail!

La création d’une domiciliation est entièrement gratuite. La marche à suivre est la suivante.

1. Le créancier présente une domiciliation belge

Dans ce cas, vous pouvez créer la domiciliation vous-même. La plupart des banques vous permettent de le faire en ligne. Mais vous pouvez aussi demander à votre agent bancaire de la créer pour vous.

2. Le créancier présente une domiciliation européenne

  • Vous autorisez le créancier à tout gérer lui-même. Il vous suffit de compléter vos données sur le formulaire de domiciliation. Votre créancier se charge de tout régler avec votre banque.
  • Vous pouvez aussi vous adresser directement à votre créancier en cas de modification de votre situation personnelle, par exemple si vous changez de banque. Il fera le nécessaire pour procéder aux modifications requises auprès de votre banque.
  • Votre créancier vous enverra ensuite sa facture, qu’il présentera également à votre banque pour encaissement.
  • Le paiement sera exécuté automatiquement après 2 jours (ou après 5 jours pour le premier encaissement), à condition que votre compte présente une provision suffisante.

Domiciliation européenne

Auparavant, vous ne pouviez créer une domiciliation qu’au niveau national. Depuis quelque temps, vous le pouvez également au niveau européen. La domiciliation européenne est valable dans la zone SEPA, la zone de paiement européenne unique. Cette zone est composée des 27 États membres de l’Union européenne, plus Monaco, le Liechtenstein, la Suisse, la Norvège et l’Islande. Ce type de domiciliation vous permet, par exemple, de prendre un abonnement à un magazine étranger. Vous possédez une résidence de vacances à l’étranger? Dans ce cas, la domiciliation européenne est très pratique pour payer automatiquement vos factures mensuelles de gaz ou d’électricité depuis votre compte bancaire en Belgique.

Erreur de paiement?

Imaginons qu’un montant incorrect soit débité de votre compte ou, pire encore, qu’un paiement soit effectué sans votre autorisation. Dans ce cas, vous disposez de 8 semaines à partir du débit du compte pour contester ce paiement et en exiger le remboursement auprès de votre banque. Si vous avez déjà annulé la domiciliation et que le fournisseur réclame quand même un paiement, vous avez jusqu’à 13 mois pour en demander le remboursement.